Kilauea Volcan
Kilauea Volcan

Volcan Kilauea – Hawaï

Le volcan Kilauea rugit à l’est de la Grande Île d’ Hawaï. Il est apparu il y a 2000 ans, au sud du Mauna Loa. Selon la légende la déesse du feu Pelé, s’est réfugiée sur le cratère du Mauna Loa pour fuir sa soeur Maui, colérique et jalouse, elle peut prendre plusieurs apparences durant une éruption : lave, jeune fille, vieille femme, chien blanc.

Eruption du volcan kilauea
Eruption du volcan kilauea

Partir à Hawaii sur le Kilauea

Le Kilauea est un volcan de type bouclier, c’est-à-dire qu’il est vaste, conique et porte en son centre un large cratère rempli de lave (lac de lave). D’après la légende, les maisons dans lesquelles la déesse est célébrée sont épargnées par les coulées de lave. Le folklore concernant Pelé est très présent à Hawaï.

Un volcan-bouclier peut s’étouffer, dans ce cas, la lave devient un lac acide, mais en éruption un volcan-bouclier s’avère redoutable. Le Kilauea a une superficie de 1500 km², c’est le volcan le plus actif au monde, en raison de la durée de ses éruptions et du volume de magma émis. Le sommet plat du cratère est appelé une caldera.

Il est possible de marcher sur cette partie du volcan. La première expédition sur le sommet du Kilauea a été menée par James Balden et Lord George Byron qui reconstituèrent une carte fidèle de l’endroit. Sur la carte, on y voit déjà la présence d’Halema’uma’u crater, qui est encore la zone la plus active du Kilauea. Une éruption importante eut lieu en 1919 et dura 294 jours.

En marchant le long du volcan, vous observerez de nombreuses failles sur l’île, elles sont les témoins de la grande activité sismologique du Kilauea. La surface du volcan a moins de 1000 ans, aucune végétation, ni aucune rivière n’ont eu le temps de s’y développer, c’est le plus jeune volcan de la Grande Île (Big Island).

Au sommet du volcan sur la caldera, vous serez subjugué par les nuées de fumée débordant du cratère. D’ailleurs, le nom du volcan Kilauea signifie « vomissant » en Haiwaiien. Le volcan rejette sans cesse des gaz chauds. En fait, le volcan est en éruption depuis 1983, et la route qui faisait le tour de l’île a été entièrement ensevelie. Depuis, son éruption, il ne s’est presque jamais arrêté. Le 3 janvier 1983, dans la partie est du Kilauea, des fissures éruptives apparaissent, des rivières de laves s’écoulent ensuite, recouvrant tout le paysage ; elles mettront trois jours à atteindre l’océan. Les coulées de lave qui se jettent dans l’eau prennent ensuite une forme ronde particulière qu’on surnomme : les pillows lavas (laves en coussins).

volcan Kilaue - Hawaï
volcan Kilaue – Hawaï

Randonnée sur le Vocan Kilauea

Les touristes qui se baladeront sur le volcan Kilauea marcheront au sein d’un paysage lunaire apocalyptique. Lors d’une randonnée, le spectacle sans doute le plus insolite : ces coulées de lave qui se jettent dans l’océan depuis près de 25 ans, maintenant. La lave est très fluide, étant donné sa pauvreté en silice, elle s’écoule donc rapidement, se fond dans le paysage et forme une fois asséchée deux sculptures volcaniques, typiques du Kalauea à Hawaii, appelées « cheveux et larme de Pelé ». Les touristes seront impressionnés par ces formes étranges et penseront nécessairement à la légende de Pelé, racontée un peu plus haut dans cet article.

En revanche pour pratiquer la randonnée sur la lave, il ne faut pas hésiter à très bien s’équiper, surtout les chaussures, car la composition du sol comportant de la silice (même en faible quantité) rongera peu à peu les semelles. Au moment où la lave se jette dans l’Océan, elle fait près de 1140° Celsius, ce qui provoque un nuage de fumée énorme dont il ne faut pas s’approcher, les gaz émis pouvant être nocifs pour la santé.

En randonnant le long des coulées de lave asséchées, il n’est pas rare de rencontrer des « Arbres de lave », ce sont de petits pics de lave de 2 à 3 mètres de haut, émergeant d’un tronc d’arbre carbonisé. C’est un spectacle assez singulier, témoignant du pouvoir destructeur des forces de la nature, mais recréant en même temps un nouveau décor, qui ne peut pas laisser indifférent.

Kilauea - Laves du volcan hawaien
Kilauea – Laves du volcan hawaien

Hawaï, située au coeur de l’Océan Pacifique, est l’île volcanique la plus importante au monde. Le volcan Kilaeua, surnommé « Baby vulcano » à cause de son jeune âge, est aussi le plus actif et le plus dangereux de l’archipel. Il attire de nombreux randonneurs venus passer quelques jours aux Parc National des Volcans d’Hawaii. À cause de ses nombreuses éruptions, le Kilauea est responsable de l’agrandissement de la Grande Île de plus de 240 hectares, en parallèle 200 hameaux ont été ravagés ainsi que plusieurs kilomètres de route. Néanmoins, le volcan n’a rien perdu de son pouvoir attractif, des touristes du monde entier viennent y faire de la randonnée.

Image - Cartes - Photos : photo du volcan kilauea - photos de la lave -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *