voyage-a-gagner
Tasmanie
Tasmanie

Tasmanie – Parc national de Freycinet

La Tasmanie est une île australienne, composée de l’un des plus beaux parcs naturels du monde : Freycinet. De nombreuses espèces animales protégées y vivent, au sein d’un paysage diversifié, paré de montagnes, de forêts et de plages aux eaux azurées. Le parc de Freycinet est un véritable paradis pour les randonneurs, mais aussi pour les sportifs qui souhaitent faire des excursions en kayak.

Freycinet – Tasmanie – Vue aérienne
Freycinet – Tasmanie – Vue aérienne

Visite du parc naturel de Freycinet

Avant de visiter le parc national de Freycinet, vous arriverez dans un village nommé Coles Bay, situé sur la côte est de l’île de Tasmanie, le village est entouré de montagnes de granit rose. C’est une toute petite ville composée d’un peu moins de 200 habitants.

Coles Bay est une région très connue des touristes, car du fait de sa diversité, elle permet aux visiteurs d’allier plusieurs activités comme la randonnée, le kayak, la plongée, le bateau ou la pêche. De plus les fruits, les vins et la cuisine à base de fruits de mer sont succulents, de quoi ravir les papilles!

The hazards - Coles bay
The hazards – Coles bay

La côte est de Freycinet est située entre Bicheno au nord et Buckland au sud, l’attraction la plus connue de la région est donc le Parc National de Freycinet, qui occupe la plus grande partie de la péninsule. Le climat est chaud et sec, ce qui attire les touristes souhaitant se reposer sur la plage ou s’adonner aux sports nautiques.  De plus, le parc contient un bon nombre de sentiers qui mènent aux sommets, des montagnes, appelés « the Hazards », car ils sont composés de granit rose. Le sentier de randonnée du parc le plus célèbre est Wineglass Bay track, il traverse toute la péninsule. Les randonneurs franchissent les nombreux Hazards pour rejoindre Wineglass Bay, l’une des plus belles plages de Tasmanie.

L’ascension du Mont Amos est une belle randonnée à faire aussi, mais exclusivement par temps sec, en effet par temps humides les dangers sont nombreux, certains passages sont glissants. Au nord-ouest, les randonneurs verront d’étranges blocs de granit qui tiennent en équilibre aux extrémités de la paroi et vers le sud, ils auront une vue panoramique sur Wineglass Bay, le Isthmus lagoon, Promise Bay et le Mont Graham.

Wallaby
Wallaby

Au cours des promenades, il n’est pas rare de rencontrer des wallabys, petit marsupial qui ressemble à un kangourou miniature. Ils sont très nombreux sur les plages du parc National de Freycinet et ne sont pas très sauvages. Les touristes peuvent normalement les approcher sans trop de problème.

Si pour un week-end vous ne voulez pas faire de grandes randonnées, il existe de courtes balades qui peuvent s’effectuer dans le parc en moins de deux heures (Cap Tourville, Belvédère de Wineglass bay etc.). En revanche, pour les plus courageux, le «Circuit Freycinet» qui s’étale sur deux jours permet de faire le tour du parc et de découvrir toutes ses richesses.

Au retour d’une promenade sur les landes côtières, les vacanciers seront heureux de se reposer sur la plage de Wineglass Bay, le sable blanc et la couleur turquoise de l’eau apaisent toutes les tensions. Cette plage est idéale pour les sports nautiques et la plongée sous-marine. Pour plus de sensation forte, la chaîne de montagnes Hazard permet aux touristes de pratiquer l’escalade ou la descente en rappel. De nombreuses activités sportives sont donc proposées au Parc National de Freycinet.

La faune et la flore est exceptionnelle, le long des landes côtières il n’est pas rare de voir un Pygargue blagre ou un grand fou austral, et d’admirer dans les bois les petits oiseaux exotiques qui se nourrissent du nectar des fruits, comme les piques-fleurs orientaux,  les cacatoès noirs ou les méliphages à gorge jaune. Les amateurs d’ornithologie auront l’occasion de prendre de très belles photographies.

Sur les hauteurs du parc Freycinet
Sur les hauteurs du parc Freycinet

Camping ou Hotel à Freycinet ?

Pour vous héberger, vous aurez le choix entre le camping ou l’hôtel de luxe. Le parc comporte de nombreux terrains de camping, à proximité de l’entrée. Mais attention, il faut réserver à l’avance, la région de Freycinet rencontre tellement de succès auprès des touristes que pendant la période de Noël, le parc organise un tirage au sort pour obtenir un emplacement.

Les terrains de camping sont plus ou moins rudimentaires, parfois dotés d’électricité, parfois non, avec des douches froides pour certains d’entre eux. En dehors de Pâques et de la saison haute d’été, aucune réservation ne peut être effectuée, il faut procéder à son enregistrement auprès du centre d’informations touristiques dès votre arrivée.

Néanmoins, pour ceux qui préfèrent plus de confort, en périphérie du parc, dans le village de Coles Bay, de nombreux hôtels vous hébergeront, la plupart offrent un service irréprochable avec les services suivants : bar, restaurant, blanchisserie, informations touristiques, équipements adaptés aux handicapés, salle de sport, etc. Vous résiderez dans un hôtel de luxe, apprécierez le confort d’une chambre, tout en étant à proximité d’un lieu unique et sauvage.

Parc Freycinet
Parc Freycinet

L’Australie a su préserver l’aspect sauvage de Freycinet, tout en faisant en sorte de développer au mieux cette zone touristique de la Tasmanie. Le village de Coles Bay offre aux visiteurs les services nécessaires à leur bon séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.