Sardaigne
Sardaigne

La Sardaigne

Les plages de Sardaigne offrent un havre de paix d’avril à octobre. Plus de 1850 kilomètres de plages, les pauses farniente sur le sable doré sont revivifiantes et vous serez seul la plupart du temps, si vous partez en saison creuse.

La Sardaigne - Cagliari
La Sardaigne pour la plongée – Cagliari

Visiter la Sardaigne

Ile de méditerranée, la Sardaigne se divise en quatre régions : Cagliari, Nuoro, Oristano et Sassari.

La plus importante ville de l’île italienne, Cagliari est située au sud de la Sardaigne. Elle est entourée par le Golfe de Cagliari au sud et par les Monti Dei Sette Fratelli (Monts des Sept Frères) à l’est. À l’ouest, les monts de Capoterra se dressent, tandis qu’au nord la plaine de Campidano se dessine au loin.

L’amphithéâtre fait partie des monuments incontournables, il se trouve après le musée archéologique national. C’est le musée qui possède la plus riche collection d’objet Punico-Phénicienne au monde. L’amphithéâtre sarde date du 2e siècle. La basilique de Saint Saturnino est l’église la plus vieille de Sardaigne, elle a été construite au 5e siècle, mais elle a été restaurée quelques siècles plus tard dans un style roman. Le quartier fortifié du château constitue une visite agréable, ainsi que les quartiers de Stampace, Marina ou Villanova, où l’on aime flâner.

Plage de Cala Mariolu. Baunei. Sardaigne

sardaigne Plage de Cala Mariolu
sardaigne Plage de Cala Mariolu

Chaque endroit de la ville possède son histoire :

  • Stampace est l’ancien quartier des bourgeois et des commerçants
  • La Marina était le quartier des pêcheurs
  • Villanova était celui des bergers et des paysans.

L’autre basilique de Bonaria, s’impose au-dessus d’une colline située au sud-est de la ville. Cagliari est une ville médiévale pleine de charme, les remparts qui entourent la vieille ville et sa marina offre des idées de balades surprenantes.

La province de Nuoro se situe au centre de la Sardaigne, entre la côte orientale et la côte occidentale. Cette région de Sardaigne est vallonnée, entourée de montagnes et de forêts. C’est la partie de l‘île italienne la plus sauvage, les paysages naturels, le maquis méditerranéen attirent principalement les touristes avides d’authenticité. La province et les côtes sont assez peu peuplées, contrairement à Cagliari qui est la ville la plus peuplée de la Sardaigne. La ville de Nuoro possède un musée spéléo-archéologique, sa collection d’objets préhistoriques est assez importante et mérite d’être vue.  La ville est aussi connue pour avoir abritée de grands artistes comme le sculpteur Francesco Ciusa.

Cagliari - Ville sarde
Cagliari – Ville sarde

La ville d’Oristano située dans la plaine du Campidano est une ville antique. Au milieu de la côte occidentale de la Sardaigne, c’est un endroit magnifique où les touristes affluent les mois d’été. La province d’Oristano possède les plus belles villes maritimes comme Bosa Trenuraghes, Santa Caterina ou le bois de pin Arenas. Les monuments religieux sont de toute beauté : la cathédrale d’Oristhano, l’église Sainte Chiara, l’église de Saint François… D’autres monuments comme la Tour de Portixedda ou le Palazzo Communale sont incontournables. Oristano est connue à travers le monde grâce aux différents évènements culturels qui y sont organisés, comme la Sartiglia Carnaval, manifestation équestre organisée tous les ans.

Sassari ville peuplée d’un peu moins de 130 000 habitants, est la seconde ville de la Sardaigne. Elle se trouve au nord-ouest de l’île, c’est le chef-lieu de la province de Sassari. Porto Torres est sa voisine, son littoral frôle le golfe de l’Asinaea. Ville animée et moderne, elle possède toutes les infrastructures pour accueillir les touristes le mieux possible.

Lors de votre week-end vous pourrez entamer un circuit en bus afin de visiter les sites les plus importants, les villes de Cagliari, Iglesias, avec ses plages sur la Costa Verte, Nuoro, Bosa, Alghero, Sassari, Porto Torres réputé pour ses thermes et Castelsardo, font parties des incontournables.

Costa Smeralda – Sardaigne
Costa Smeralda – Sardaigne

Le tourisme en Sardaigne

Une excursion sur la Costa Smeralda laissera un souvenir mémorable, la côte d’émeraude italienne possède des paysages grandioses, elle se situe sur la partie nord-orientale de la Sardaigne et s’étend sur 55 kilomètres. De nombreux complexes hôteliers ont été construits sur le territoire, le tourisme en Sardaigne démarra ici dans les années 1960.

L’archipel de la Maddalena et la côte sud sont elles aussi très touristiques. Afin d’être plus au calme, le mieux est de visiter la Sardaigne au printemps, au mois d’août et juillet, les plages sont bondées.

La Sardaigne possède aussi de nombreux parcs et réserves naturelles, ils sont répartis aux quatre extrémités de l’île, vous pourrez explorer les montagnes. La faune et la flore de l’île est très intéressante, dans les forêts il n’est pas rare de rencontrer des daims, des renards ou des mouflons.

Italie - Sardaigne Isola Tavolara
Italie – Sardaigne Isola Tavolara

Cette petite île d’Italie est fort attrayante, la richesse de son artisanat, sa culture, son passé, sont autant d’atouts qui donnent envie de découvrir la Sardaigne. Les stations balnéaires et alpestres sont si bien aménagées que les touristes trouvent aisément leur plaisir. Plage, plaisir de la mer ou des montagnes et villages atypiques chargés d’histoire, la Sardaigne offre de nombreuses raisons de venir la visiter.

Voyages en Italie et en Sicile

Astuce Voyage : Evitez de partir en Sardaigne lors de la Semaine Sainte ou durant les mois d’été. Les touristes sont trop nombreux à cette saison et vous n’en profiteriez pas comme prévu.

Image - Cartes - Photos : carte sardaigne - sardaigne carte - la sardaigne - carte de cagliari - cagliari - costa smeralda sardaigne - sardaigne carte italie - sardaigne cagliari -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *