Royaume du Bouthan
Royaume du Bouthan

Le Royaume du Bhoutan

En Asie, au cœur de l’Himalaya se situe un petit pays appelé le Royaume du Bhoutan. D’une superficie de 47 000 km², ses pays frontaliers sont la Chine au nord-ouest et l’Inde à l’est, sud, sud-ouest. Le Népal se trouve aussi à proximité. Le Bhoutan offre un paysage montagneux, sa capitale est Thimphou.

Voyage - Bhoutan
Voyage – Bhoutan

Partir au Bhoutan

Petit pays de haute montagne, le Bouthan est idéal pour pratiquer la randonnée. Le mont Gangkar Puensum s’élève jusqu’à 7541 mètres. De gigantesques vallées séparent les montagnes entre-elles, celles-ci sont recouvertes d’une forêt très dense.Le climat au Bhoutan est très variable selon l’altitude à laquelle on se trouve et la région dans laquelle on séjourne. Au sud, le climat est subtropical avec des moussons, à l’est le climat est plus sec et chaud en été, en revanche les hivers sont froids. Au centre, le climat est tempéré ou semi-tropical. Au nord, région de l’Himalaya, le climat est polaire, il y a d’importantes chutes de neige qui peuvent bloquer les cols.

Quand partir ? Le mieux est de partir en vacances dans le royaume du Bhoutan au printemps, entre entre mi-mars et début juin. Il peut encore faire très froid, mais c’est la saison la plus clémente tout de même. Vous ne souffrirez pas de la chaleur qui peut parfois être accablante, principalement à l’est du pays. L‘automne est aussi une très bonne période, de fin septembre à fin novembre, les journées sont ensoleillées, par contre il peut y avoir des chutes de neige en altitude.

La faune et la flore au Bhoutan est riche et variée. Selon la région, les paysages changent, on peut y voir des rizières, des pommiers, des poiriers, des orangers, des pruniers, des pêchers, de bananiers. Les cultures se distinguent d’une région à une autre. Les forêts se distinguent elles aussi, dans la montagne ce sont les forêts alpines et plus en amont on marche au milieu de feuillus ou de forêts de bambous. La culture de l’orge, du blé est aussi très présente. Les fleurs exotiques qui poussent naturellement au Boutan, son les Rhododendrons, les genévriers, les magnolias, les orchidées, le pavot bleu, la gentiane, la rhubarbe, etc. Les arbres tropicaux tels les pins, les sapins, les chênes, les frênes, les érables, les cyprès, sont eux-aussi très nombreux.

Quant à la faune, elle est également très intéressante à étudier. Il faut savoir que la pêche ou la chasse sont interdites pour des raisons religieuses. Dans la jungle au sud du royaume, on trouve des éléphants, des tigres, des buffles, des porcs sauvages, des singes, des rhinocéros, des léopards et dans les rivières du saumon tropical. Au centre, l’on voit principalement des faisans, des pandas, des singes, des sangliers, des daims, des ours, des grues à col noir et des corbeaux. Au nord, région un peu plus montagneuse, les yaks sont nombreux, les daims musqués, les moutons bleus, les léopards des neiges ainsi que le takin sont aussi présents.

Construction dans la vallée du Bhoutan
Construction dans la vallée du Bhoutan

Formalités et Astuce de voyage au Bhoutan

Formalités administratives : Les ressortissants français nécessitent un visa pour se rendre au Bhoutan.

Vaccinations :

  • Traitement Préventif : Paludisme
  • Vaccinations obligatoires : Fièvre jaune (pour le voyageurs en provenance de zones à risque)
  • Vaccinations conseillées: Encéphalite japonaise : Si vous envisagez un séjour prolongé en zone rurale.
  • Hépatite A et Hépatite B : La vaccination est conseillée en cas de séjour prolongé ou répété.
  • Rage : Si vous envisagez un circuit « aventureux » de plusieurs semaines, loin des grandes villes.
  • Typhoïde. Tétanos-Poliomyélite-Diphtérie : N’oubliez pas de mettre à jour ces vaccinations.


La monnaie:  
Au Bhoutan vous payerez en Ngultrum.  n)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Le Bhoutan n’a pas de représentation diplomatique en France
Office du tourisme en France :  2, rue d’Enghien 75010 Paris
Une Fois à Thimphu
•    L’office du tourisme : 126 Thimphu, Bhutan
•    La France n’a pas de représentation diplomatique au Bhoutan

Astuce Voyage : Nous vous conseillons de faire appel à l’agence Bhoutan Dorji Vacances pour préparer votre voyage au Bhoutan. Les guides sont sympathiques, ouverts et accueillants.

Un dzong dans la vallée - Voyage au Bhoutan
Un dzong dans la vallée – Voyage au Bhoutan

Le Royaume du Bhoutan

Les régions du Bhoutan sont divisées en 20 districts. C’est au 7e siècle que le pays devint bouddhiste. La branche la plus importante de la religion fut la secte lamaïste tantrique. Les Mandchous conquirent le territoire en 1720. À la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle le pays s’insurgea aussi contre les Britanniques.

Le royaume du Bhoutan devint d’ailleurs un protectorat Britannique de 1910 à 1949. Le pays retrouva son indépendance en 1971. Le Bhoutan fut gouverné par le roi Jigme Singye Wangchuck, ce dernier renonça au pouvoir absolu en 1968. Le 6 novembre 2008 c’est son fils, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, qui lui a succédé. Mais le chef religieux, le Jey Kempo a encore de nos jours une très forte influence sur les affaires politiques. Bien que le pays soit indépendant il dépend de l’Inde pour sa politique extérieure et pour sa défense. Initialement, c’était un pays très fermé qui s’est ouvert au tourisme en 1974.

Le Royaume du Bhoutan est constitué de 75 % de bouddhistes (lamaïstes) et de 25 % d’hindouistes. Les bhoutanais s’habillent traditionnellement de la robe nationale appelée la kira pour les femmes et le gho pour les hommes. La fête nationale du pays est le 17 décembre.

Un repas au Bhoutan se termine toujours par la mastication d’une feuille de bétel, de noix d’arec et de chaux. Cette feuille aurait des propriétés digestives. Les excursions à faire absolument au Bhoutan sont : Thimphu, la capitale du royaume himalayen, Punakha et son dzong, les vallées de Bumthang et ses villages perchés dans les montagnes, Paro et sa magnifique vallée.

Il est aussi recommandé d’assister à un festival religieux, afin de découvrir les traditions anciennes du pays, ces dernières ont jusqu’à présent été préservées par le peuple bhoutanais.

Les paysages sont sublimes, le Bhoutan est un petit coin de Paradis.

Le Royaume Bhoutan fascine l’imagination des voyageurs, niché à l’est des montagnes himalayenne, il a su sauvegarder sa culture et ses traditions. Effectuer un circuit au Bhoutan, c’est partir à la rencontre d’une culture encore trop méconnue.

Le Royaume du Bhoutan
Le Royaume du Bhoutan
Image - Cartes - Photos : royaume - bhoutan carte - partir en vacances au bouthan -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.