Breaking News
vacances

Roland Garros

Roland Garros
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Les Internationaux de Roland Garros, est un tournoi de tennis qui se déroule en France et appartient aux épreuves du Grand Chelem.
Roland Garros est disputé chaque année au mois de mai ou juin à Paris. Le tournoi est inauguré en 1925, date à laquelle il remplace les Championnats de France.

Roland Garros - tournoi de tennis
Roland Garros – tournoi de tennis

Les internationaux de France de Roland Garros

Le stade Roland-Garros (ainsi nommé en hommage à l’aviateur français Roland Garros) accueille chaque année aux mois de mai-juin les Internationaux de France, deuxième tournoi du Grand Chelem d’une saison de tennis. Situé à la porte d’Auteuil, dans le sud-ouest de Paris, le stade Roland-Garros abrite de nombreux courts recouverts de terre battue, parmi lesquels le court Philippe-Chatrier (ancien « court central »), le court Suzanne-Lenglen et le court n° 1.

À l’instar des trois autres manches du Grand Chelem, les Internationaux de France (ou tournoi de Roland-Garros) rassemblent 128 joueurs et autant de joueuses en simple ; il décerne également des titres en double, double mixte et junior. Les matchs sont disputés au meilleur des cinq sets selon un principe d’élimination directe. Les rencontres ont lieu près du bois de Boulogne, au stade Roland-Garros, ainsi nommé en hommage au premier aviateur à avoir réussi la traversée de la Méditerranée, en 1913.

Lors des Internationaux de France de tennis , les matchs se déroulent sur terre battue, une surface lente favorable au jeu de fond de court et à la technique du lift (frappe de la balle de bas en haut destinée à la faire tourner sur elle-même, lui imprimant ainsi un rebond très haut et gênant pour l’adversaire), particulièrement efficace sur ce revêtement.

Roland Garros - Court central
Roland Garros – Court central

Quelques vainqueurs des internationaux de France de tennis

L’Argentin Guillermo Vilas  (sa première victoire en Grand Chelem, en 1977), a marqué l’histoire du tennis par l’avènement et la systématisation d’un jeu de fond de court fondé sur la technique du lift (soit des balles frappées fort de bas en haut de façon à leur donner un rebond « explosif », particulièrement gênant pour l’adversaire).
Outre la terre battue de Roland-Garros, sur laquelle son style de jeu a fait merveille — parfois au détriment du spectacle toutefois, car privilégiant des échanges très longs et usants —, d’autres surfaces se sont révélées favorables à Guillermo Vilas, puisqu’il s’est également imposé aux Internationaux des États-Unis en 1977 et à deux reprises aux Internationaux d’Australie, en 1978 et 1979.

Vainqueur de 62 titres au cours d’une carrière qui l’a notamment vu affronter l’Américain Jimmy Connors et le Suédois Björn Borg, Guillermo Vilas a considérablement influencé le type de jeu adopté par les joueurs en provenance d’Amérique du Sud et d’Espagne.

Roland Garros 2022
Roland Garros 2022

Tennis français à Roland Garros

Yannick Noah, vainqueur des Internationaux de France de tennis en 1983, est le dernier Français à avoir remporté cette épreuve ; il est par ailleurs également le dernier véritable attaquant (joueur pratiquant le service-volée) à avoir triomphé sur la terre battue de Roland-Garros.
Malgré leurs efforts et leurs places en finale ou demi-finale de ce tournoi particulièrement exigeant sur le plan physique, les Américains Pete Sampras et John McEnroe, le Suédois Stefan Edberg, l’Allemand Boris Becker ou encore l’Australien Patrick Rafter se sont toujours heurtés au jeu de contre pratiqué du fond du court par les spécialistes de cette surface « lente », parmi lesquels figurent de nombreux Espagnols, le Suédois Borg ou encore Ivan Lendl.

Auparavant, Henri Cochet (vainqueur à 4 reprises entre 1926 et 1932) et René Lacoste (vainqueur en 1925, 1927 et 1929) avaient inscrit leurs noms au palmarès de l’épreuve. Henri Leconte, finaliste en 1988, est le dernier Français en date à avoir atteint ce niveau de la compétition.

Björn Borg

C’est ainsi que les Suédois Björn Borg — qui détient le record de l’épreuve avec 6 victoires (vainqueur en 1974, 1975, et de 1978 à 1981) — et Mats Wilander (1982, 1985 et 1988), les Espagnols Sergi Bruguera (1993 et 1994), Carlos Moya (1998), Albert Costa (2002), Juan Carlos Ferrero (2003) et Rafael Nadal (2005, 2006 et 2007) ou les Sud-Américains Guillermo Vilas (1977), Gustavo Kuerten (1997, 2000 et 2001) et Gaston Gaudio (2004) s’y sont brillamment illustrés.

Roland Garros Djokovic
Roland Garros Djokovic

Les grands gagnants de Rolland Garros

Les Américains Michael Chang (vainqueur surprise en 1989), Jim Courier (1991 et 1992) et Andre Agassi (1999) ont également pu mettre en valeur leur jeu d’attaquants de fond de court, faisant ainsi régulièrement échec aux adeptes du style service-volée tels que Stefan Edberg, Pete Sampras ou encore Patrick Rafter, qui n’ont plus gagné à Paris depuis Yannick Noah en 1983.

L’Espagnol Carlos Moya — lors de sa première victoire en Grand Chelem aux Internationaux de France en 1998 contre son compatriote Alex Corretja — a obtenu ses meilleurs résultats sur des surfaces lentes telles que la terre battue, particulièrement favorable à son jeu d’attaquant de fond de court.

Numéro un mondial en mars 1999, il a par la suite rétrogradé au classement mondial avant de revenir à son meilleur niveau à la fin de la saison 2002, atteignant la 4e place du circuit ATP.

Andre Agassi a remporté 60 titres au cours de sa carrière entamée en 1986, dont 17 Masters Series et 8 tournois du Grand Chelem ; il est le premier joueur à avoir remporté les 4 tournois du Grand Chelem sur 4 surfaces différentes. Lors de la finale (perdue) de l’US Open 1995 contre son compatriote Pete Sampras, il exécute un revers à deux mains caractéristique de son puissant jeu d’attaque du fond du court.

Le Brésilien Gustavo Kuerten, vainqueur surprise des Internationaux de France (Roland-Garros) en 1997, puis de nouveau en 2000 et 2001, est devenu numéro un mondial pour la première fois de sa carrière en juin 2000. Son talent, ses qualités physiques considérablement améliorées depuis ses débuts, sa frappe de balle puissante et un jeu complet en attaque comme en contre lui ont en effet permis d’exceller sur la terre battue, mais également sur d’autres surfaces.

Le joueur de tennis espagnol Juan Carlos Ferrero débute sa carrière professionnelle en 1998. Il remporte son premier tournoi dès l’année suivante et s’impose rapidement comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du jeu sur terre battue (une surface lente particulièrement appréciée des joueurs espagnols et sud-américains). En 2003, il s’impose à Roland-Garros et s’adjuge ainsi son premier tournoi du Grand Chelem. En 2001 lors de la finale du tournoi d’Estoril (Espagne),il remporte le match aux dépens de son compatriote Felix Mantilla.

Roland Garros féminin
Roland Garros féminin

Roland Garros au féminin

Chez les femmes, l’Américaine Chris Evert détient le record de victoires (7 titres obtenus en 1974, 1975, 1979, 1980, 1983, 1985 et 1986) ; elle devance l’Allemande Steffi Graf (6 victoires), l’Australienne Margaret Court (5 victoires), l’Américaine Helen Wills-Moody et la Belge Justine Hénin (4 victoires), l’Allemande Hidle Sperling, l’Espagnole Arantxa Sanchez et l’Américaine Monica Seles (3 victoires).

La joueuse australienne Margaret Court — qui évolue ici sur le gazon de Wimbledon — a remporté les Internationaux de France à 5 reprises en 1962, 1964, 1969, 1970 et 1973.

La joueuse allemande Steffi Graf — évoluant sur le gazon de Wimbledon au début de sa carrière — a marqué de son empreinte les Internationaux de France de Roland Garros, épreuve du Grand Chelem qu’elle a remportée à 6 reprises en 1987, 1988, 1993, 1995, 1996 et 1999 à l’issue de l’une des finales les plus intenses et dramatiques de l’histoire du tournoi disputée contre Martina Hingis.

L’Espagnole Arantxa Sánchez Vicario (en 1994 lors de sa deuxième victoire sur la terre battue de Roland-Garros) a remporté quatre tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière : trois éditions des Internationaux de France (1989, 1994 et 1998) et une des Internationaux des États-Unis (1998).

Par son jeu puissant et complet, elle a contribué — aux côtés de joueuses telles que Steffi Graf, Monica Seles, puis Mary Pierce, Martina Hingis et les sœurs Williams plus encore — à rendre le tennis féminin plus engagé physiquement et plus spectaculaire.

Finaliste en 1994 (défaite contre l’Espagnole Arantxa Sanchez), Mary Pierce s’impose finalement en 2000 aux Internationaux de France, cinq ans après sa première victoire en Grand Chelem lors des Internationaux d’Australie.

Justine Hénin a remporté son premier tournoi du Grand Chelem lors de l’édition 2003 de Roland Garros. La même année, elle s’est également imposée aux Internationaux des États-Unis et a atteint la première place du classement WTA des meilleures joueuses de tennis.

En janvier 2004 lors des quarts de finale du tournoi de Sydney (Australie), elle a remportée l’épreuve en battant la Française Amélie Mauresmo en finale.

Suzanne Lenglen (vainqueur en 1925 et 1926), Simone Matthieu (1938 et 1939) et Mary Pierce (2000, également finaliste en 1994 et 2005) sont les trois joueuses françaises à avoir remporté un titre sur la terre battue parisienne.

zoo-de-beauval