Épreuve internationale annuelle de tennis, la coupe Davis a été créée en 1900 et disputée par des équipes nationales masculines. La compétition équivalente pour les femmes est la Fed Cup, créée en 1963.
En 1969, le tennis se dote de structures professionnelles et la Coupe Davis quitte l’amateurisme ; l’épreuve obtient notamment le soutien financier d’une grande entreprise privée de télécommunications en 1981. Jusqu’en 1972, l’équipe détentrice de la coupe n’a pas à jouer les éliminatoires et est automatiquement qualifiée pour la phase finale.
Le Tennis et la Coupe Davis
Les équipes qui disputent la phase finale de la Coupe Davis appartiennent depuis 1981 au Groupe mondial : elles sont au nombre de 16 et s’affrontent, après tirage au sort, des huitièmes de finale à la finale. À chaque tour, sanctionné par une élimination directe ou par une qualification pour le tour suivant, quatre simples et un double sont joués en trois jours ; l’équipe gagnante est celle qui remporte trois de ces cinq matchs. Le pays vainqueur est récompensé par une coupe en argent, offerte par l’Américain Dwight F. Davis. Les qualifications pour la phase finale se déroulent selon le principe d’éliminatoires par zones géographiques (Europe/Afrique, Amériques et Asie/Océanie), puis de playoffs opposant les vainqueurs de ces zones géographiques.
Certains des meilleurs joueurs mondiaux ont parfois renoncé à participer avec leur pays respectif à la Coupe Davis, privilégiant ainsi leur carrière individuelle