Brasilia

Brasilia Capitale du Bresil

Capitale du Brésil, Brasilia est située dans la partie centrale des Highlands brésiliennes, sur la rive d’un lac artificiel. Pour la petite anecdote, le projet de construction a été conçu par l’architecte Lucio Costa. Selon son plan, les contours de la ville de Brasilia ont été conçus pour ressembler à un avion.

Brasilia, une capitale surgie du futur
Brasilia, une capitale surgie du futur

Partir en Voyage à Brasília

Ville et capitale fédérale du Brésil, Brasilia, est située dans une district fédéral (Distrito Federal ) sculpté hors de l’état de Goiás sur le plateau central du Brésil . À une altitude de 1100 mètres , La ville se trouve entre les sources des rivières Tocantins , Paraná et São Francisco . En raison du plan unique de la ville et de son étonnante architecture, ainsi que son rôle sans précédent qu’elle a joué dans le développement du Brésil , la ville de Brasilia a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

La décision de la construction de Brasilia a été prise en 1955 par le Congrès national en réponse à une clause spéciale dans la Constitution sur le transfert de la capitale à un endroit près du centre géographique du pays mais la ville de de Brasilia n’est devenue la capitale du Brésil qu’en en 1960. Elle abrite actuellement plus de 2,4 millions d’habitants; avec le terrain adjacent, alloué au fédéral (métropolitaine) district, avec une population de 2,9 millions de personnes.

Un plan novateur pour Brasilia

Depuis plus de deux siècles, dans le but visionnaire des brésiliens était de combler le vide dans le centre de leur pays avec une nouvelle ville. Pourtant, jusqu’à l’élection du président Juscelino Kubitschek en 1955, Brasília est resté simplement une idée. Kubitschek a fait du développement de Brasília la pièce maîtresse de sa campagne pour moderniser le pays. Il a choisi comme architecte Oscar Niemeyer, communiste et élève de Le Corbusier, pour concevoir tous les grands bâtiments publics, tandis qu’un jury international a choisi le plan de la ville, par l’architecte controversé Lúcio Costa.

Malgré la présence d’un aéroport international et d’une université, Brasilia effectue une fonction purement administrative et ne constitue pas un centre industriel majeur du pays brésilien. Il n’y a pour ainsi dire que des industries alimentaires et petites entreprises.

Les bâtiments publics majeurs de la ville ont été conçus par un architecte Oscar Niemeyer. Lors de vos vacances au Brésil dans la capitale, il est fortement conseillé de visiter la cathédrale de Brasilia de béton et de verre construite par Niemeyer et qui mérite une attention particulière.

Parmi les attractions de la capitale vous ne manquerez pas la visite des oeuvres sculpturales « Warriors » : décoration de la place en face du Palais de Justice. Généralement, le travail du sculpteur B. Georgie fait une grande impression sur les touristes étrangers et se fond parfaitement dans le paysage urbain.

Photo de la Cathédrale de Brasilia
Photo de la Cathédrale de Brasilia

Sites touristiques de Brasilia à visiter

Catedral Metropolitana

La Cathédrale Métropolitaine Notre Dame d’Aparecida, populairement connu sous le nom de « Cathédrale de Brasilia  » a été conçu par Oscar Niemeyer et construit entre 1959 et 1970. Elle fait partie de la première série de bâtiments qui composent l’Axe Monumental de la capitale du Brésil. Le bâtiment est doté d’une structure composée de ses seize piliers de béton en forme de boomerang, à partir d’un plan circulaire de soixante-dix mètres de diamètre. La conception structurelle de ce monument brésilien et l’ensemble des monuments originaux de Brasilia conçus par Oscar Niemeyer a été réalisée par Joaquim Cardozo.

La cathédrale elle-même est un niveau au-dessous de l’accès principal : le bâtiment est donc simplement une couverture. Il donne accès à un chemin créé par quatre sculptures représentant les evengelistas, conduisant à une pente descendante, étroite et sombre. Le contraste entre la cathédrale vue de dehors et à l’intérieur est surprenant ! Les vitraux qui font office d’écluses entre les piliers confèrent à la la nef de la cathédrale une lumière abondante.

L’intérieur majestueux va au-delà de la monumentale structure extérieure

Intérieur de la Catedral de Brasilia
Intérieur de la Catedral de Brasilia

Palais du Planalto

Il est situé sur la Place des Trois Pouvoirs à Brasilia et a été l’un des premiers bâtiments construits dans la nouvelle capitale. L’inauguration du Palais présidentiel, le 21 Avril 1960, était au centre de la célébration de l’inauguration de Brasilia afin de marquer l’histoire du Brésil et symboliser le transfert de la capitale fédérale au centre du pays, promu par le gouvernement du président Juscelino Kubitschek de Oliveira .

Inauguré le 21 Avril 1960, la conception architecturale du Palais du Planalto est un ouvrage signé Oscar Niemeyer. Il abrite aujourd’hui le siège de l’exécutif et le cabinet de travail du président brésilien. Au premier étage se trouvent les salles d’audiences et des salles de banquets. Au second étage vous découvrirez le bureau du Président de la République et le troisième abrite les bureaux civils et militaires : l’accès se faisant par la célèbre rampe.

L’architecture du bâtiment attire l’attention par des piliers de sa jupe, dans un mouvement qui combine des lignes droites avec des courbes à l’intérieur. Dehors, il ya un bassin réfléchissant où ils vous pourrez apercevoir des carpes japonaises. Par ailleurs, les annexes abritent également une bibliothèque de plus de 33.000 exemplaires, d’importantes œuvres d’art et des meubles de grande classe datant d’une partie dudix-huitième siècle.

Le palais n’est pas ouvert au public, mais son extérieur peut être apprécié à partir de la Place des Trois Pouvoirs, situé en face de l’immeuble.

Palais de planalto
Palais de planalto

Palácio da Alvorada

Le Palais est doté d’une configuration horizontale surmontée d’une chapelle qui se réfère aux vieilles fermes du Brésil colonial. La forme distinctive des haut-parleurs externes ressemblent à les hamacs tendus sur les balcons, à l’image de ceux qui longeaient les demeures coloniales. La conception des colonnes a conduit au symbole et emblème qu’on retrouve sur les armoiries du District fédéral.

Le Palais Alvorada, conçu par Oscar Niemeyer, est l’un des bâtiments les plus importants de l’architecture moderniste brésilien et le premier bâtiment construit dans la nouvelle capitale. Il est situé sur une péninsule qui divise le lac Paranoá au Sud et au Nord et abrite la résidence officielle du président. Le 30 Juin 1958, lors de son inauguration, il est devenu la résidence du président Juscelino Kubitschek.

Le bâtiment du Alvorada se compose de:

  1. Sous-sol qui abrite un auditorium de 30 places, salle de jeux, entrepôt, une salle de stockage, cuisine, buanderie et la gestion du Palais.
  2. Les chambres du rez-de-chaussée utilisés par le Président de la République et les responsables gouvernementaux.
  3. Un premier étage qui est la partie résidentielle du palais avec quatre suites et des chambres privées.

Le Palace possède un bassin réfléchissant qui reflète l’image de l’immeuble, la création d’un espace virtuel infini, avec une sculpture en bronze appelé Le Iaras qui constitue l’une des oeuvre majeure de l’artiste et sculpteur brésilien Alfredo Ceschiatti.

Pont Juscelino Kubitschek

Élu en 2003 comme le plus beau pont du monde par la Société d’ingénierie de l’Etat de Pennsylvanie aux États-Unis, le Pont Juscelino Kubitschek est un exemple de l’audace architecturale brésilienne et de l’esprit de changement qui était la marque de la construction à Brasilia. Il se situe à la ortie de l’Axe Monumental, lac Paranoá

Le « Ponte JK Brasilia » est le travail et l’oeuvre de l’architecte Alexandre Chan.

Il est long de 1200 mètres se compose de trois arches métalliques qui sont insérées au-dessus des voies et des trottoirs. La position des arcs entrelacés représentent le mouvement d’une pierre qui rebondit sur l’eau. La conception architecturale, ainsi que la conception de l’éclairage du pont ont donné à l’auteur, l’architecte Alexandre Chan, la médaille Gustav Lindenthal à la Conférence internationale du pont en 2003 aux États-Unis.

Le pont JK relie les sorties de l’Axe Monumental à QL-26 South Lake Deux autres ponts relient le sud Lac Plan Pilote :. Pont des hérons, entre L-2 Avenue South et le centre commercial Gilberto Salomon, Costa Pont e Silva, entre les clubs secteur sud et le tribunal 11 South Lake.

Photo du pont Juscelino Kubitschek
Photo du pont Juscelino Kubitschek – Ponte JK

Palais Itamaraty

Avec des arches qui se reflètent comme dans un miroir avec des îlots de plantes tropicales le palais d’Itamaraty est le siège de l’Office des Affaires étrangères. Avec l’apparence d’un palais construit de verre, il a été conçu par Oscar Niemeyer et se situé à côté de la Place des Trois Pouvoirs. Avec ses œuvres d’art intégrées dans le monument architectural de Brasilia, il s’étent à plus de 30 mètres avec un escalier en colimaçon reliant les planchers et les jardins intérieurs conçus par le peintre des paysages, Roberto Burle Marx. Le bâtiment Itamaraty est considéré comme un chef-d’oeuvre de l’architecture contemporaine brésilienne.

Comme objectif de la politique étrangère brésilienne, le bâtiment est doté d’une façade adjacente à une sculpture de Bruno Giorgi symbolisant l’union entre les cinq continents et est acclamé partout dans le monde comme un symbole de Brasilia. En outre, le bâtiment intègre des caractéristiques inhabituelles comme des murs de marbre conçus par Athos Bulcao; œuvres représentant le Brésil au cours des siècles précédents par des artistes étrangers tels que Frans Prost, Jean-Baptiste Debret et Rugendas; il abrite une grande collection d’objets et d’œuvres d’artistes brésiliens. Le palais est ouvert aux visiteurs tous les jours.

palacio do itamaraty - brasilia
palacio do itamaraty – brasilia

Image - Cartes - Photos : brasilia - capital bresil - capital du Bresil - Capitale bresil - Capitale du bresil - la ville de brasilia capital - photo de la capitale du bresil -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.