Ville du sud-ouest de la France, Bayonne, est le chef-lieu d’arrondissement des Pyrénées-Atlantiques, en Région Aquitaine, à la confluence de la Nive et de l’Adour, près du golfe de Gascogne.
Photos de vacances à Bayonne
Baptisée Lapurdum par les Romains, appartenant au duché de Guyenne, Bayonne a vécu sous la domination anglaise pendant trois siècles, à la suite du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre, Henri Plantagenêt. Conquise par Dunois avec le reste de la Guyenne, elle revient à la Couronne de France en 1451. C’est probablement à Bayonne, ancien centre de production d’armes blanches, qu’est inventée, au XVIIe siècle, la baïonnette. En mai 1808, la ville est le théâtre d’une entrevue entre Napoléon Ier et les souverains espagnols qui abdiquent en faveur de Jérôme, frère de l’empereur.
Principal centre économique d’une agglomération qui englobe les villes voisines de Biarritz et d’Anglet, Bayonne doit une partie de son développement à la présence, dans son voisinage, de l’important gisement de gaz de Lacq. Elle abrite notamment des industries chimiques et métallurgiques ainsi que des entreprises de construction mécanique et navale. Son port, situé à l’embouchure de l’Adour, est le 9e port maritime français (le premier pour l’exportation du maïs).
Tourisme dans la ville de Bayonne
La cité basque est réputée pour sa tradition gastronomique (jambon, chocolat, touron) et en matière de tourisme : composée de deux quartiers séparés par la Nive (le Grand Bayonne et le Petit Bayonne), la vieille ville a conservé une partie de ses anciennes fortifications ainsi qu’un ensemble pittoresque de maisons anciennes que domine la cathédrale gothique Sainte-Marie (XIIIe-XVe siècles).
Dans le Petit Bayonne, on trouve le Musée basque et d’Histoire de Bayonne, consacré à la culture basque française (le musée est réparti sur deux sites, celui de Château-Neuf, ouvert depuis 1998, et celui de la maison Dagourette, abritant le fonds permanent, fermée en 1989 et à nouveau accessible au public depuis 2001 après d’importants travaux de rénovation), ainsi que le musée Bonnat, qui conserve les œuvres rassemblées et léguées par le peintre Léon Bonnat, natif de la ville. Autour de la vieille ville de Bayonne (« rivière bonne ») subsistent d’importants vestiges de fortifications romaines, médiévales et de celles dues à Vauban. Les remparts abritent la cathédrale Sainte-Marie de style gothique (xiie-xvie siècles, flèches du xixe siècle), à l’instar des cathédrales du nord de la France.
Image - Cartes - Photos : bayonne carte -