Des sculptures plutôt incroyables, où l’ombre illustre une scène ou un objet. Certes, ce n’est pas tout récent, mais ça fait toujours autant d’effets. On appelle cela : « art shadow »
Celle ci est particulièrement intéressante parce que je pense qu’il doit y avoir une relation entre l’ombre des personnes et les déchets accumulés. Sont t’ils à l’origine de ces déchets, les déchets représenteraient-ils tout se qu’ils ont jeté ou l’homme n’est t’il qu’un déchet …
Tim Noble and Sue Webster, HE/SHE, 2003
Tim Nobel et Sue Webster, un couple anglais original qui possède un talent incroyable pour recycler les choses et les objets. Jugez plutôt du résultat : en amassant les déchets ou les ordures d’une certaine façon, ils arrivent à créer des oeuvres d’art incroyables en plaçant une source lumineuse au bon endroit.
Cette oeuvre d’art par Tim Noble et Sue Webster est un peu plus d’un tas d’ordures mais étonnamment l’ombre portée sur le mur du fond de la poubelle montre l’image d’un couple de détente avec une cigarette et un verre de vin.
Art Shadow : Fred Eerdekens
Fred Eerdekens est un artiste internationalement reconnu pour ses oeuvres d’art shadow. Il explore son environnement en manipulant la lumières sur des installations complexes, incroyables, ludiques et éphémère. Ses œuvres deviennent des métaphores de l’enchevêtrement entre la réalité et nos conceptions individuelles, de sorte que les deux deviennent ambivalents.
Une autre illusion de Shigeo Fukuda, qui a soudé 848 couteaux, fourchettes et cuillères pour produire un objet moulé dont l’ombre offre la forme parfaite d’une moto tout-terrain.
Image - Cartes - Photos : tim noble reconnu - installation - artiste ombre portée - artiste qui fait de lombre avec de la lumiere - dombre et de lumière decouflé - art minimaliste avec son artiste - ombre et oeuvre - ombres chinoises faciles a imprimer - scène dune contemplation dans une oeuvre - ART ET OMBRE -
Délirant le Chaplin ! L’illusion est fascinante. On a beau chercher des liens formels entre les 2 on en trouve pas. Le premier me fait penser au nouveau realisme, un melange entre les compressions, les sculptures et les oeuvres des affichistes, mais surtout, allez savoir pourquoi elle me fait penser a La Vénus aux Chiffons de Pistoletto Michelangelo