Département du centre-nord de la France – voir carte de Seine et marne ci dessous – situé en Île-de-France et s’étirant du nord-est au sud-est de l’agglomération parisienne.
La Seine-et-Marne appartient aux départements de la grande couronne qui entoure la capitale. Situé sur le plateau formé par le Bassin parisien, le département 77 s’étend pour l’essentiel sur la Brie, bordée au sud-est par la côte d’Île-de-France, ainsi que sur le Multien au nord et sur le Gâtinais au sud-ouest, qui appartient déjà à la Beauce. Le point culminant du département se trouve à la butte Saint-Georges près de Rebais (215 m). La Seine-et-Marne est entaillée par les vallées de la Marne sur 100 km, du Grand et du Petit Morin, de l’Yerres sur 70 km, de la Seine sur 106 km et du Loing.
Le département de la Seine et Marne est abondamment arrosé par plus de 170 cours d’eau, dont l’Yonne qui y coule sur une courte distance, avant de se jeter dans la Seine. La forêt de Crécy, et surtout celle de Fontainebleau y sont situées. Le climat tempéré connaît des températures moyennes de 10 °C et des précipitations annuelles peu élevées avoisinant 450 mm.