En dehors du chocolat, le glaçage chocolat est l’une des façons les plus simples de déguster le chocolat, et s’applique à pratiquement tous les gâteaux.
Glaçage chocolat : les règles de base
Pour un glaçage chocolat facile à faire chez soi rapidement, les ingrédients à utiliser sont très basiques. Il faut en effet du beurre ramolli, du sucre cristallisé, du sucre en poudre, du lait entier, un peu de vanille, et bien évidemment du cacao en poudre.
Il faut commencer par battre le beurre pour lui donner la résistance d’une crème. Dans un autre plat, on mélange tous les autres ingrédients, que l’on peut tamiser pour que ce soit plus fluide. On mélange ensuite les deux préparations en incorporant le lait. Puis, pour finir, il faut battre l’ensemble pour obtenir une pâte onctueuse, que l’on peut travailler en rajoutant du sucre ou du cacao. C’est à la fin que l’on peut ajouter de la vanille.
Les différentes sortes de glaçage
Pour satisfaire les goûts de tous les gourmets amateurs de chocolat, il existe différentes recettes de glaçage au chocolat, à partir de cette recette de base.
Il est par exemple possible de privilégier le côté crémeux du glaçage chocolat, en utilisant du lait concentré à la place du lait classique, ou un glaçage plus fondant, en incorporant la vanille dans le lait avant de le mélanger, et en rebattant l’ensemble ensuite, au fouet ou au batteur.
Il est également possible d’incorporer de la gélatine, pour obtenir un glaçage chocolat brillant, ou tout simplement de remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, pour pouvoir déguster un bon glaçage chocolat blanc.
Comment décorer son gâteau avec un glaçage au chocolat crémeux, brillant ou royal ? Recette facile au chocolat noir ou au lait.Le glaçage est donc une réalisation très facile à faire, avec des ingrédients basiques, et qui permet d’agrémenter facilement tous les desserts, les gâteaux comme les fruits.
Image - Cartes - Photos : glaçage chocolat au lait - glaçage chocolat blanc - glacage chocolat blanc brillant -
Chocolat noir, au lait praliné, blanc ou une bûche nappée d’un somptueux glaçage au chocolat .. mmmmm ça sent les fêtes de noël ça !