La zone boréale

Zone boréale

La zone boréale se trouve dans l’hémisphère Nord. La région présente un climat froid. Pendant l’été, très court, les températures atteignent une moyenne de 0°C en juillet mais elles peuvent descendre jusqu’à -60°C en hiver, une neige compacte recouvre alors le sol.

Géographie de la zone boréale

La zone boréale climatique froide peut être divisée en deux zones botaniques : la toundra au nord, et la taïga au sud, avec ses forêts de conifères bordant la zone boréale.

En Amérique du Nord, la zone boréale est délimitée par une sorte d’arc de cercle tourné vers le sud, allant du Labrador à l’est à l’Alaska à l’ouest. L’Eurasie présente, elle, une zone boréale dont la frontière sud va de la Scandinavie à la mer d’Okhotsk (située entre le Kamtchatka et la Sibérie).
Les plantes survivant à ce climat passent le long et dur hiver en état d’hibernation. Le sol durablement gelé de la toundra et le long et dur hiver de la taïga rendent toute culture presque impossible. Les habitants de la zone boréale sont donc nomades et se nourrissent essentiellement de viande, ayant très peu de plantes à leur disposition.

Promo FRAM Voyages'