Cusco
Cusco

Cuzco

cuzcocuzcocuzcocuzcocuzcocuzco

Photos de Cuzco

D’un point de vue orographique, le département centre-méridional de Cuzco se caractérise par des vallées profondes percées par les fleuves qui descendent des pentes abruptes des Andes. Située, au Pérou, entre les massifs de la Cordillère orientale et les plateaux de la région de Cuzco, et choisie tout particulièrement pour son climat chaud et humide adapté à la culture de la coca, la vallée de l’Urubamba, ou « Vallée sacrée des Incas » a été occupée par tout un réseau de sites.

Parmi ces constructions mondialement célèbres de Cuzco, on distingue les sites de Machu Picchu, Pisac, Ollantaytanbo, Huamanmarca, Patallajta ou encore Huaynapicchu. Ces villes, édifiées autour des années 1400-1450 de notre ère, se dressent sur les parties les plus élevées de la vallée et sont travaillées en terrasse depuis les rives du fleuve jusqu’aux sommets.

La cité de Machu Picchu fut construite à plus de 2 000 m d’altitude au XVe siècle, près de Cuzco. Ses ruines constituent un témoignage exceptionnel de ce qu’était une ville de l’Empire inca.

Lieux d’intérêt à visiter dans les environs de la ville de Cuzco : la forteresse inca d’Ollantay Tambo.
La ville fortifiée d’Ollantay Tambo est érigée à la fin du XVe siècle sur le versant d’une des collines qui dominent la vallée du fleuve Urubamba, au cœur de la fameuse « vallée sacrée » des Incas, à 50 km environ de Cuzco. Cette citadelle religieuse était destinée à préserver ses habitants des attaques de peuples venus du nord du territoire impérial. Les pierres utilisées pour la construction de la forteresse, caractéristiques de l’architecture inca, sont d’imposants blocs de granite polygonaux, finements travaillés et polis afin de s’ajuster parfaitement entre eux.

Photos de la région de Cuzco

Les ruines archéologiques de Cuzco

Ruines de Cuzco
Ruines de Cuzco

Vue aérienne de la ville de Cuzco

Ville de Cuzco
Ville de Cuzco