Embrun
Embrun

Embrun

Station climatique, Embrun est une ancienne place forte. Chef-lieu de canton des Hautes-Alpes, sur un roc dominant la Durance ( au-dessus du lac de Serre-Ponçon), la ville compte environ 5 800 habitants (Embrunais);

La ville d’Embrun

Embrun est le centre de l’Embrunais , pays des Alpes du Sud, constitué de flysch et des «terres noires» ravinées. Elle fut une place forte, métropole des Alpes-Maritimes sous l’Empire

La ville d’Embrun  est connue pour son église romane Notre-Dame (riche trésor) et sa tour Brune,  La cathédrale Notre-Dame-du-Réal (de style roman provençal, avec une décoration lombarde) est édifiée aux XIIème et XIIIème siècles et doit son originalité à l’alternance d’assises de schistes noirs et de calcaires blancs. Elle présente un remarquable portail de style lombard, dont les colonnes reposent sur des lions couchés. Elle abrite des orgues du XVème siècle qui comptent parmi les plus anciennes de France, ainsi que plusieurs riches manuscrits enluminés.

À proximité, la Tour brune, donjon du IIe siècle également, est un des vestiges du palais des archevêques d’Embrun. Petit centre industriel (industrie du bois, industrie électrique) typique des vallées alpines, Embrun est de plus en plus tournée vers les activités touristiques : randonnées et activités nautiques pendant l’été, ski de fond et de piste durant l’hiver (stations des Orres et de Crévoux).

Embrun - Carte
Embrun – Carte

La cité romaine d’Ebrodunum est un centre important sur la route reliant Briançon à Arles. Au ive siècle, saint Marcellin y fonde un évêché, qui devient au ve siècle la métropole ecclésiastique de la vaste province des Alpes maritimes. Elle accueille sept conciles entre 588 et 1727. En 804, l’évêque d’Embrun est élevé au rang d’archevêque et devient plus tard prince d’Empire. Embrun devient une possession française en 1589. Depuis Louis XI, tous les rois et présidents français ont le titre de chanoine d’Embrun. L’archevêché est supprimé en 1802.

Station climatique, cette  ville des Alpes françaises est située à 870 mètres d’altitude, Embrun se trouve près du barrage de Serre-Ponçon sur la Durance.  A ne pas manquer également en voyage les stations de Sports d’hiver à Vars.

Image - Cartes - Photos : waptrick -