photo - urbain affiche dechiree
Cambodge
Cambodge

Le Cambodge

Situé en Asie du Sud-Est, le Cambodge fait partie de l’ancienne Indochine française. Appelé également le Royaume du Cambodge, le pays compte un peu plus de 15 millions d’habitants qui peuplent ses contrées.

La capitale du Cambodge est Phnom Penh.

Paysage du Cambodge
Paysage du Cambodge

Partir au Cambodge

Le Cambodge était auparavant l’Empire Kmers bouddhiste et hindouiste jusqu’au 16e siècle.
La Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam sont les voisins directs du cambodge. La superficie du pays est de 181 040 km². La population est constituée de 90% de Kmers, 5% de Vietnamiens, 4% de Cham et 1% de chinois. 95% de la population est bouddhiste. Depuis 1993 suite aux accords de paix de Paris, le Cambodge est devenu une monarchie constitutionnelle. Le roi est Norodom Sihamoni.

Le pays a connu la guerre durant trois décennies, aujourd’hui la paix règne et les marques de la guerre ont été effacées avec le temps. C’est un pays magnifique qu’on surnomme aussi le « pays du sourire » tellement les cambodgiens sont chaleureux.

Cambodge, Quand Partir ?Les mois de décembre et janvier sont les plus agréables pour venir découvrir les richesses du Cambodge. Les précipitations sont rares. À partir de février la chaleur peut vite devenir accablante, pour atteindre son maximum entre avril et mai.

Le coût de la vie au Cambodge est très peu élevé, dans la capitale les dépenses quotidiennes varient en moyenne entre 10 € ou 17 €, le prix des chambres d’hôtel sont à faible coût. Angkor, destination la plus connue du pays est la ville la plus chére. L’achat d’un pass peut coûter une quarantaine d’euros si vous souhaitez rester plusieurs jours. Les transports routiers se sont très bien développés, vous pourrez traverser le pays en bus sans dépenser trop d’argent.

Les deux principaux aéroports du Cambodge sont situés à Phnom Penh et à Siem Reap. Au cœur même du pays, les bus desservent les villes les plus fréquentées. Pour circuler dans les régions les plus reculées, il faudra mieux y aller en minibus ou en taxi. Le bateau est aussi un joli moyen de parcourir le pays, le prix est très raisonnable. Des bateaux parcourent quotidiennement l’itinéraire : Phnom Penh-Siem Reap et Siem Reap-Battambang.

La cuisine cambodgienne est influencée par les traditions culinaires thaïlandaises et laotiennes. Le riz reste l’aliment de base. Un repas cambodgien comporte une soupe servie au même moment que les autres plats. Les plats sont souvent constitués de poissons et de salades. N’oubliez pas de goûter à la bière locale d’Angkor, elle est très bonne. Les activités touristiques les plus courantes sont les sports nautiques sur les plages de Sihanoukville. Des activités comme la plongée, le trekking, le cyclotourisme, le bateau, l’observation des oiseaux, etc. se développent de plus en plus pour faire face à l’afflux touristique.

Phnom Penh
Phnom Penh

Visiter les villes du Cambodge

La capitale Phnom Penh se trouve au confluent des fleuves Mékong, Tonlé sap et Bassac. La ville était très appréciée des français du temps où le Cambodge était encore une colonie française. Les plus beaux boulevards longent les berges du Tonlé Sap et du Bassac.

Le boulevard Monivrong mène au centre-ville, où se déroule le marché central. Les hôtels, les restaurants et les commerces sont regroupés dans la partie nord du boulevard. Au Musée National vous découvrirez une très belle collection de sculptures khmères. Non loin, vous ne manquerez pas d’admirer le Palais royal et la pagode d’Argent. Le musée Tuol Sleng raconte les horreurs de la guerre et les tortures infligées au peuple par les khmers rouges. Les charniers de Choeung-Ek témoignent douloureusement de ce triste passé. Ils sont situés à 15 kilomètres de la capitale.

Angkor est proche de la ville de Siem Reap, c’est la capitale de l’ancien Empire kmer, il faut compter 4-5 jours pour parcourir la globalité du site recouvert de splendides monuments. Angkor Vat est le plus célèbre, avec la cité fortifiée d’Angkor Thom. À l’entrée du site vous pourrez acheter un pass à la journée, sur trois jours ou à la semaine. Les hôtels sont principalement regroupés sur Siem Reap.

Sihanoukville est la station balnéaire ultra-connue du Cambodge. Ses plages sont constituées de sable blanc. La plage d’Occheuteal est considérée comme la plus jolie du pays.

Au centre de la ville d’Udong se dressent deux collines, plusieurs stûpas décorent ses contours, cette particularité attire le regard des visiteurs. Sur la plus basse des deux collines, la mosquée Ta San orientée vers la Mecque est à voir. Sur l’autre colline nommée Phnom Preah Reach Throap (colline de la fortune royale) l’on peut admirer les tombes royales, des statues du Bouddha et un mémorial en l’honneur des victimes du génocide. Il faut compter un peu moins de 30 euros pour vous rendre de Phnom Penh à Udong en taxi.

Village typique, Ratanakiri est l’endroit rêvé pour faire du trekking. C’est une région montagneuse située au nord-est du Cambodge. La ville de Ban Lung offre de nombreuses possibilités d’hébergements. À seulement cinq kilomètres de la ville se trouve le parc naturel de Yeak Lom et son magnifique lac volcanique. Pour se rendre en bus de Phnom Penh à Ratanakiri il faut au moins une journée.

Les cicatrices de la guerre sans être oubliées s’effacent peu à peu grâce au développement du tourisme. Un site comme Angkor n’a pas fini de fasciner les visiteurs. Le Cambodge est un pays offrant des paysages superbes, là-bas il n’est pas rare non plus de voir des monastères bouddhistes et des moines traîner dans les rues vêtus de leur longue toge rouge.

La ville de Pursat est traversée par une petite rivière, cette dernière a été reconstruite par les français. C’est à Pursat que l’on produit les plus beaux objets en marbre. N’oubliez pas d’y aller si vous en avez l’occasion.

Formalités administratives pour des vacances au Cambodge

Un visa de tourisme doit être obtenu, soit à l’Ambassade du Cambodge à Paris, soit à l’arrivée à l’Aéroport International de Phnom Penh ou celui de Siem Reap.

Vaccinations :

  • Traitement préventif : Paludisme
  • Vaccinations obligatoires : Fièvre jaune (pour le voyageurs en provenance de zones à risque)
  • Vaccinations conseillés : Encéphalite japonaise, Hépatite A et Hépatite B : La vaccination est conseillée en cas de séjour prolongé ou répété.
  • Rage : Si vous envisagez un circuit « aventureux » de plusieurs semaines, loin des grandes villes.
  • Typhoïde, Tétanos-Poliomyélite-Diphtérie : N’oubliez pas de mettre à jour ces vaccinations.Tétanos
cambodge carte
cambodge carte

La monnaie:

Au Cambodge vous payerez en Riel. (1 euro = 5869,52 Riel en Juillet 2009)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :
Ambassade du Cambodge à Paris 4, rue Adolphe Yvon 75116 PARIS

Une Fois à Managua

L’office du tourisme 3 Monivong Blvd 12258 Phnom Penh.
Ambassade de France au Cambodge : 1, boulevard Monivong – PHNOM PENH

Image - Cartes - Photos : cambodge cartes et photos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.