voyage-a-gagner

Chypre

Chypre

Terre natale d’Aphrodite, déesse de la Beauté et de l’Amour, Chypre reçut en héritage la splendeur de ses paysages. L’île fut une halte hospitalière pour les pèlerins de Terre sainte, un carrefour commercial pour les flottes vénitiennes et pour les caravanes empilées de soies chinoises.

Chypre - Paysage
Chypre – Paysage

Partir à Chypre

Officiellement la République de Chypre est un pays situé sur l’île du même nom à l’est de la mer Méditerranée.

En parfaite harmonie entre mer et montagne, Chypre, baignée de soleil 340 jours par an, offre au visiteur son généreux accueil et sa douceur de vivre. Découvrez une île au passé vieux de 10 000 ans convoitée par maintes civilisations et gardienne de souvenirs et secrets d’illustres personnages de l’histoire. Présentant un subtil mélange d’Orient et d’Occident elle offre au visiteur ses monastères, ses musées, ses églises, ses vestiges archéologiques et dévoile une étonnante variété de paysages : criques sauvages alternant avec de belles plages de sable, montagnes aux versants couverts de vignes, plaines plantées d’oliviers, villages pittoresques. Vous serez séduits par la douceur du climat, la gentillesse et l’hospitalité du peuple chypriote.

Chypre collectionne les sites de plusieurs époques dans des paysages à la beauté sauvage et très contrastée. Laissez-vous séduire par le bleu de la mer et la neige au sommet du Troodos, l’artisanat de qualité, et les mezzés parfumés à déguster au son du bouzouki dans les tavernes de Larnaca et Limassol…

Voyage à Chypre et Formalités administratives (pour les ressortissants Français) :

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Formalités sanitaires : Aucune
  • Climat : Méditerranéen
  • Monnaie : La Livre chypriote
  • Décalage horaire : +1 heure par rapport à la France
  • Ambassade de Chypre : 23, rue Galilée 75016 PARIS
Nicosie
Nicosie

Les excursions à ne pas manquer à Chypre

Découverte de la capitale de l’île de Chypre, Nicosie. Visite des principaux centres d’intérêt : le musée Archéologique, le musée d’Art Byzantin, le centre artisanal et la vieille ville fortifiée. Vous ne devrez pas rater lors de cette excursion la visite du site archéologique de Kourion, passage sur le site légendaire de la naissance d’Aphrodite, par les catacombes de Ayia Solomoni, le Pilier de St Paul et la maison de Dyonisos et ses mosaïques remarquables.

  • La visite de l’antique cité du royaume de Kourion vous permettra de découvrir :
  • Le théâtre Gréco-Romain qui servit d’arènes au temps des romains, la Maison d’Eustolios et ses fines mosaïques.
  • Le musée du vin d’Erimi et de la Tour fortifiée de la Commanderie des Chevaliers de Kolossi.
  • Le château de Kolossi, aux murailles épaisses de 3 m et d’une hauteur de 25 m, était jadis le quartier général de l’Ordre des Templiers.
  • La vieille ville et sa forteresse médiévale de Lemesos, bâtie au XIIIe siècle par les Lusignan sur les vestiges d’unenancienne forteresse byzantine. Selon la tradition, Richard Cœur de Lion y épousa en 1191 Bérengère de Navarre et l’y couronna Reine d’Angleterre. La forteresse abrite aujourd’hui le musée médiéval de Chypre.

Nicosie, capitale de Chypre, coupée en deux par la “ligne verte”, est une ville attachante dont le cœur balance entre l’Occident et l’Orient. Arrêt au Centre Artisanal chypriote regroupant les méthodes de fabrication traditionnelle chypriote. Visite du Musée Archéologique et de sa remarquable collection de l’époque néolithique au début de la période Byzantine. Lors d’une promenade du Tour de la ville vous noterez la ligne de démarcation et les remparts vénitiens datant du XVIe siècle.

Promenez vous sur Promenade le port de Paphos et n’hésitez pas à vous arrêter à Yeroskipou, village ou vous pourrez déguster des loukoums.

En vacances à Chypre, tout les voyageurs visite la région du Troodos parsemée de nombreux
monastères et églises Byzantines placées sous la protection de l’UNESCO notamment celle de :

  • Arkhangelos avec ses fresques du début du XVIe siècle, de style post-byzantin
  • Panayia Podithou, au toit à double pente et ses fresques de style italo-byzantin.

Vous ne manquerez pas le pittoresque village d’Agros pour la visite d’une distillerie d’eau de rose, le village de Lania et celui de Kakopetria connu pour ses maisons restaurées selon l’architecture traditionnelle et son église de Saint-Nicolas-du-Toit, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, classement due à ses belles fresques byzantines datent du XIe siècle au XVIIe siècle.

Paphos
Paphos

Visite de Paphos

Au Sud-Ouest de l’île de Chypre est bordées de cités pittoresques telle que Paphos, et sa
région, inscrites sur la liste des trésors culturels et naturels de l’héritage mondial de
l’UNESCO. Visitez l’église d’Ayia Paraskevi du IXe siècle, l’une des premières basiliques à voûte, considérée comme une pièce rare de l’architecture byzantine et l’antique cité-royaume de Curium, le théâtre Gréco-Romain et les mosaïques de la Maison d’Eustolios : ces sites valent le détour ! Vers Paphos en passant par les catacombes de Sainte-Solomoni et le Pilier de Saint-Paul vous pourrez vous arrêter à la Maison de Dyonisos et ses mosaïques comptant parmi les plus belles de la Méditerranée.

Les Sites à découvrir absolument à Paphos sont :

  • La célèbre maison de Dyonisos
  • La maison d’Aion
  • La villa de Thésée

Cette dernière possède de magnifiques mosaïques, parmi les plus belles de la Méditerranée qui représentent des scènes mythologiques grecques.

A Paphos, vous ne manquerez pas la découverte des catacombes de Solomoni, réseau de tombes souterraines, du pilier de Saint Paul autour duquel se trouvent les vestiges d’une basilique paléochrétienne et de l’église de Chrysopolitissa, les tombeaux des Rois, vaste nécropole creusée à l’époque ptolémaïque, au IIIe siècle avant J.C : ces sépultures étaient destinées aux dignitaires d’Alexandrie.

À 2 km vous découvrirez le Sanctuaire d’Apollon Hylatès l’un des centres de culte les plus importants de la Chypre antique. Ce sanctuaire est unique en son genre dans tout le bassin méditerranéen, tant par sa conception, la place qu’il occupait dans la religion chypriote antique, que par son cadre et son état de conservation.

Le village d’Omodhos vaut aussi son coup d’oeil avec son pressoir à vin datant de
l’époque médiévale et de l’église de Sainte Croix contenant de précieuses reliques. Quant au Nord-Ouest de l’île vous découvrirez le monastère d’Ayios Neophytos et de la cellule de ce jeune moine de 25 ans qui s’y établit en ermite. Les parois de la grotte où il vécut furent
entièrement recouvertes de fresques particulièrement admirables.

Voyage dans les Iles - Europe
Carte de Chypre
Carte de Chypre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.