Ville de Gap
Ville de Gap

Ville de gap

ville de gapville de gapville de gapville de gapville de gapville de gap

Photos de Ville de gap

Située dans le sud-est de la France, la ville de Gap est le chef-lieu du département des Hautes-Alpes, au nord de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, située sur la Luye, au pied du Dévoluy, à l’ouest, et du massif du Champsaur, à l’est.

Visiter Gap

Petit centre industriel, Gap a surtout une fonction tertiaire (administration, commerce). C’est un carrefour routier entre la route Napoléon (Grasse-Grenoble) et la route de Valence (dans la Drôme) à Briançon. Elle est le siège d’un évêché. L’hiver, c’est un point de départ vers les pentes enneigées toutes proches.

Gap est un lieu touristique en hiver, pour les pistes de ski proches, et l’été, grâce aux richesses des parcs naturels des Écrins et du Queyras. Le département des Hautes-Alpes est frontalier avec l’Italie, accessible par le col du Montgenèvre, à 1 850 m d’altitude.

Dans la ville de Gap, le Musée départemental abrite diverses collections (archéologie, faïences anciennes) mais vaut surtout par le mausolée de François de Bonne, duc de Lesdiguières, connétable, sculpté dans du marbre noir de Champsaur par Jacob Richier (1585-1640).

Gap fut un camp militaire romain, puis une cité au IVe siècle, et un évêché au Xe siècle. Annexée à la couronne de France en 1512, la ville fut ravagée par les guerres de Religion et en 1692 lorsque les troupes d’Amédée de Savoie s’en emparèrent.

Photo panoramique de Gap – Ville du sud de la France

Gap - Photo de la ville
Gap – Photo de la ville
France - club vacances

Carte de la ville de Gap

Plan de Gap
Plan de Gap
Image - Cartes - Photos : lusagne 05 carte -