C’est dans le parc national français que le Tour des écrins se pratique en randonnée. Situé dans le massif des Alpes, le parc des écrins couvre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère.
Parc et Tour des écrins
Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Écrins regroupe 61 communes sur une superficie totale de 270 000 ha (dont 91 800 en zones protégées). Plus important parc national français par sa taille, il est délimité par la Romanche au nord, la Guisane et la Durance à l’est et au sud, et le Drac à l’est.
Le parc des Écrins est le premier projet de réserve naturelle protégée imaginé en France ; ainsi, dès 1905, l’idée d’un vaste parc montagneux dans la région apparaît et, en 1913, le parc national de la Bérarde (« ancêtre des Écrins ») est créé par l’administration des Eaux et Forêts, sous l’impulsion notamment du Club alpin français. Le tour des Écrins représente aujourd’hui une fabuleuse aventure pour les amoureux de randonnée en pleine nature et le territoire est l’archétype du parc de haute montagne ; plus d’une centaine de ses sommets dépassent les 3 000 m et ses glaciers couvrent 17 000 ha.
L’ensemble du massif culmine à 4 103 m, à la barre des Écrins. La flore du parc regroupe 1 800 espèces végétales et la faune compte 280 espèces protégées, transformant ainsi les Écrins en un authentique laboratoire de vie en espace montagneux. Le parc, fort d’un succès croissant (Idem pour le mont Oisans), reçoit par ailleurs chaque année environ 600 000 passionnés de tourisme vert. Enfin, récemment, une collaboration a été envisagée entre le parc national des Écrins et des parcs nationaux autrichiens et slovènes.
Images des écrins – Montagne de France
Paysage des Ecrins – Photo panoramique