photo - urbain affiche dechiree
Seine et Marne
Seine et Marne

La Seine et Marne

la seine et marnela seine et marnela seine et marnela seine et marnela seine et marnela seine et marne

Photos de La Seine et Marne

Le chef-lieu du département de la Seine et Marne est Melun et les trois chefs-lieux d’arrondissement sont Fontainebleau, Meaux et Provins. La cour d’assises est établie à Melun, l’évêché et le consistoire sont à Meaux. Le département 77 d’Ile de France dépend également de la cour d’appel de Paris et de l’Académie de Créteil.

En Seine et Marne, la grande culture domine, mais l’élevage est aussi présent, permettant la production de fromages réputés (bries de Meaux et de Melun, coulommiers). Le maraîchage est en plein essor. L’activité industrielle est surtout localisée dans la vallée de la Seine qui compte plusieurs ports, ainsi qu’à l’ouest du département, notamment autour de Marne-la-Vallée. Deux centrales thermiques importantes sont implantées dans le département et un centre de recherche nucléaire est établi au fort de Vaujours.

En Seine et Marne, plusieurs gisements d’hydrocarbures sont exploités et une raffinerie est installée à Grandpuits. L’urbanisation se poursuit, notamment le long des grands axes de transport que sont les autoroutes A 6 et A 4 et les voies ferrées. Les activités touristiques sont importantes, du fait de l’existence du parc d’animation Disneyland Paris et de nombreux sites historiques comme Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Provins.

Département de la Seine et Marne

Carte détaillée du département 77
Carte détaillée du département 77

Département De la Seine et Marne (77) sur la carte de France

Seine-et-Marne - Carte de France
Seine-et-Marne – Carte de France