Sénégal
Sénégal

Le Sénégal

Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est bordé par l’océan Atlantique sur 530 kilomètres de côte et partage ses frontières avec au nord la Mauritanie, à l’est le Mali et au sud la Guinée et la Guinée-Bissau.

Sénégal
Sénégal

Voyage au Sénégal

Grand pays d’Afrique, ouvrant de nombreuses possibilité de voyage et de découvertes, le Sénégal offre un tourisme varié : plages, parcs naturels, sites historiques, et il y est assez facile de s’y déplacer, grâce à un réseau routier d’assez bonne qualité! Le Sénégal est un pays stable politiquement qui offre aux voyageurs sécurité et liberté de circuler, c’est pourquoi il constitue, pour un premier voyage en Afrique noire, une destination idéale!

L’hospitalité sénégalaise, la fameuse «Teranga», et les traditions d’accueil du Sénégal vous laisseront un souvenir impérissable!

Ce beau pays sénégalais offre un réseau routier d’assez bonne qualité…mais à partager avec toutes sortes d’objets roulants ou pas non identifiés ! Bus et cars rapides vous transporteront à l’intérieur et aux alentour de Dakar. Pour circuler à l’intérieur du Sénégal, les cars « NDIGA NDIAYE » ou encore les taxis-brousse sillonnent le pays de villes en villes. Ambiance garantie!

Il est traversé aussi par la Gambie. Dakar, la capitale, compte 1,8 millions d’habitants. 12 Millions de Sénégalais cohabitent sur quelques 196.722 km² de superficie, parmi eux 36 % sont et parlent wolofs mais le Sénégal réunit sur ses terres beaucoup d’autres ethnies. La religion la plus représentée est la religion musulmane.

Formalités administratives : Pour se rendre au Sénégal, un passeport en cours de validité (+6 mois après le retour) est indispensable.

  • Vaccinations :
    Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et reste valable 10 ans
  •  les vaccins contre les hépatites A et B sont très largement recommandés par l’OMS.
  • Un traitement antipaludéen s’ajoute à cette liste, surtout si vous voyager au Sénégal pendant la saison des pluies (de juin à octobre).

La monnaie:  Au Sénégal vous payerez en franc CFA

Les adresses utiles pour préparer son séjour :
Ambassade du Sénégal à paris : 14 av Robert Schuman 75007 Paris
Une fois à Dakar:

  • L’office du tourisme, Boulevard Djily MBAYE, Hôtel de ville
  • Le Ministère du tourisme, 23 rue Calmette
  • L’ambassade française, 1 rue El Hadji Amadou NDOYE

 

Côté climat, température et météo :

  • La saison sèche s’étale de novembre à février et offre des températures plus fraîches;
  • Du mois de mars au mois de mai, le temps est plus sec et les températures au Sénégal grimpent en flèche, en particulier à l’intérieur du pays;
  • La saison des pluies, de juin à octobre, voit renaître une forte végétation.
Dakar
Dakar

Visite de Dakar : Capitale du Sénégal

Capitale africaine de presque deux millions d’habitants, Dakar déborde d’activités et de centre d’intérêts !

Les nombreux marchés témoignent de la diversité et de la richesse de l’artisanat sénégalais. Le marché de Sandaga sur trois niveaux, où vous trouverez épices, fruits, légumes, poissons, volailles, viandes. Le marché de Colobane. Le marché de Kermel, plus chic. Attention à l’affluence, vous allez prendre un grand bain de foule ! c’est aussi là que vous trouverez les petites choses à ramener à la maison en souvenir du pays.

L’avenue George Pompidou et la place de l’indépendance regorgent de boutiques, banques, restaurants. Vous y trouverez également la plupart des compagnies aériennes et la chambre de commerce de la ville. Quartier plus moderne et moins dépaysant. Le palais présidentiel, ancien palais du gouverneur, a un point de vue magnifique : face à la mer, il est placé sur la corniche de Dakar.

Vous pourrez visiter à Dakar le musée d’art africain de l’IFAN ou Théodore Monod, (IFAN : Institut Fondamental d’Afrique Noire). Il est consacré aux arts et traditions de l’Afrique de l’Ouest et possèdent environ 9000 objets dont 300 sont exposés de façon permanente.La grande mosquée, avec son minaret de 67 mètres, a été conçue par des architectes français largement inspirés de la mosquée Mohamed v de Casablanca.

Carte du Sénégal
Carte du Sénégal

Tout près de Dakar, profitez aussi des plages de N’gor et des Almadies. L’île de N’gor est accessible grâce à la pirogue qui effectue de manière continue les Quelques minutes de traversée. Elle a été rendue célèbre grâce à la chanson de France Gall « Babakar » mais reste néanmoins un petit coin de calme et de douceur aux portes de la capitale. Quand aux Almadies, ce sont plutôt les vagues très appréciées des surfeurs qui donnent à cet endroit sa notoriété.

Ne manquez pas le village de Soumbédioune et son marché aux poissons. La plage est alors envahie de pirogues colorées du Sénégal et des fruits de la pêche ! Impressionnant et riche en enseignements sur le commerce de poissons. Le poisson est vendu sur place, en gros ou directement aux particuliers, qui négocient habilement la marchandise. Sur cette même plage, vous pourrez peut-être assisté à une régate des meilleurs rameurs qui s’affrontent lors du «grand prix du Président de la république pour le civisme et l’excellence»!

En dehors de cette démonstration de force, admirez également l’habileté quotidienne des pêcheurs pour passer la «barre»

paysages-du-senegal
paysages-du-senegal

Le Sénégal : incontournables et lieux d’intérêt

La cuisine Sénégalaise: le plaisir de recevoir et le sens de l’accueil des sénégalais, la « teranga » valent toutes les richesses ! Les sénégalais vous feront découvrir leur cuisine, avec le fameux Tiéboudienne (plat à base de poisson et de riz), le yassa (poulet ou poisson), et le maffé, et bien d’autres.

La lutte sénégalaise et la pêche sportive: la lutte sénégalaise (avec « frappe ») ne laisse personne indifférent dans le pays ! Ce sport séculaire dans tout le pays s’est progressivement professionnalisé et les galas de lutte sont devenus des évènements sportifs incontournables au Sénégal !

Le Sénégal est aussi une destination reconnue et appréciée des amateurs de pêche sportive. Elle se pratique toute l’année et la diversité des espèces halieutiques offre d’énormes potentialités. La pêche hauturière aux sailfishs, marlins, espadons ou thons se pratique de juin à septembre à Dakar ou à Saly. La pêche côtière, en Casamance, peut se pratiquer toute l’année dans les nombreux bras de mers du delta. Du bord, en bateau, au lancer ou en surfcasting, à soutenir ou à la traîne, la pêche aux gros poissons exotiques est un vrai régal pour les passionnés !

Les plages de sable fin : le tourisme au Sénégal offre quelques 530km de côtes ! Les plages de sable fin et clair s’étendent du sud de Dakar jusqu’au delta de Salou, c’est la région de la petite côte, avec sa mer calme et un soleil toujours au rendez-vous ! Vous découvrirez des villages comme Popenguine, Somone, Joal (village natal de l’ancien président Léopold Senghor). La station balnéaire de Saly, qui offre aux vacanciers toutes les commodités d’une station de renommée internationale ! Le village de M’Bour, un lieu de pêche des plus actif du Sénégal. La grande côte du nord offre des plages plus mouvementées en particulier à cause du phénomène de la barre. Si la baignade y est plus périlleuse, c’est le paradis des surfeurs et planchistes.

Les parcs naturels: le parc de Djoudj, troisième réserve ornithologique du monde, situé en pleine mangrove du delta du fleuve Sénégal, est un monument à lui tout seul ! C’’est le paradis des oiseaux migrateurs et quelques 350 espèces peuvent y être aperçues, comme le flamand rose, le pélican blanc et bien d’autres encore ; le parc de Niokolo Koba vous offre le spectacle inoubliable des gros mammifères de la savane (éléphants, buffles, lions, antilopes, singes).

Saint-Louis, patrimoine mondial de l’humanité
: l’architecture coloniale de la ville de Saint-Louis du Sénégal, menacée par le temps, a poussé l’Unesco a classé le site. Depuis travaux de rénovation et de maintien en l’état permettent à la ville de rester une destination incontournable ! Pour les férus de jazz, le festival international de jazz de Saint-Louis est à ne pas manquer ! Tous les mois de mai, les grands noms du jazz et de la scène internationale s’y rencontrent pour partager leurs inspirations diverses et variées : tam-tam, batteries, saxo et flûte peulh se mélangent pour le plus grand plaisir de nos petites oreilles !

Le festival de jazz de Saint-Louis a déjà accueilli des personnalités comme Randy Weston, Herbie Handcock, Joe Zawinul ! prochaine date : 28 -31 mai 2009.

Ile de Gorée
Ile de Gorée

L’île de Gorée: vestige d’un drame historique, l’île de Gorée est un passage quasi-obligé de tous les touristes ! La maison aux esclaves et les anciennes demeures coloniales témoignent du passé douloureux de l’Afrique et de l’esclavage ! 15 minutes en chaloupe du port de Dakar. La douceur de l’île contraste avec l’Histoire qu’elle nous laisse en mémoire…à méditer.

Le Lac Rose - Sénégal
Le Lac Rose – Sénégal

Le lac rose: les « pêcheurs de sel », la couleur de l’eau, mais aussi l’arrivée mythique du Paris-Dakar, font de ce site un incontournable du Sénégal. Sa forte teneur en sel et une algue microscopique donne au lac cette couleur extraordinaire. Dans ses eaux, on flotte littéralement. Expérience inédite !

 

La Casamance: c’est la partie sud du Sénégal, comprise entre l’enclave de la Gambie et la Guinée-Bissau. Sa capitale régionale, Ziguinchor, est à 450 KM de Dakar. La Casamance porte le nom du fleuve qui la traverse et bénéficie d’un climat de type tropical, plus propice à la récolte. On dit de la Casamance qu’elle est le grenier du Sénégal. Ce climat privilégié attire les grands clubs touristiques, Cap Skirring, le club med du Sénégal, offre toutes les prestations hôtelières de luxe : golf, chasse, pêche sportive, baignade et sports nautiques. Mais la Casamance c’est aussi une végétation luxuriante et des paysages exotiques inoubliables !

Image - Cartes - Photos : carte afrique photo - carte geographique de l afrique - carte simple de lafrique - 세계지도 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.