photo - urbain affiche dechiree
joan-miro
joan-miro

Joan Miró à Saint-Paul de Vence

La Fondation Maeght, expose les oeuvres de Joan Miró, à Saint-Paul de Vence, toute l’année, la collection complète ayant été exposée en 2001 avec pour la première fois deux cent soixante-quinze peintures, sculptures, céramiques, maquettes… dévoilant la diversité du travail de l’artiste.

Miro
Miro

Joan Miró

« Le Labyrinthe des Rêves » est un endroit privilégié pour apprécier l’œuvre de Miró. Réalisés à partir de 1960, ces jardins furent pensés et réalisés dans le seul but d’accueillir les sculptures de l’artiste. Avec son ami Josep Lluis Sert, architecte de la Fondation Maeght, il voulait associer ses œuvres à l’espace et à la nature.

C’est ainsi que l’on découvre, trônant au milieu des arbres, les Séries d’Oiseaux ou de Personnages.

Tout près, accroché au mur de la fontaine en pierres taillées, une gargouille « aux airs bizarres » semble nous scruter du regard. Des œuvres qui ont chacune trouvé leur place dans un environnement inhabituel, tel était le vœu le plus cher de Miró.

Que ma sculpture se confonde avec des éléments de la nature, arbres, rochers, racines, montagnes, plantes, fleurs…

Ce mode de travail a éveillé en lui une nouvelle inspiration et une liberté retrouvée. Pour sculpter, il aimait se servir « de choses trouvées par hasard », de morceaux de fer, de pierres, d’outils, de cailloux… Mais ce labyrinthe n’occupe qu’une petite partie de la visite ; les toiles et le reste de l’œuvre ont envahi toutes les salles de la Fondation, pour en sortir « du Miró plein les yeux »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.