Carte de la Basse-Normandie
Carte de la Basse-Normandie

Carte – Région Basse-Normandie

carte region basse normandiecarte region basse normandiecarte region basse normandiecarte region basse normandiecarte region basse normandiecarte region basse normandie

Photos de Carte – Région Basse-Normandie

Région administrative du nord-ouest de la France – voir carte de la Basse-Normandie ci dessous -, elle couvre une superficie de 17 589 km2 et comprend 3 départements: le Calvados (14), la Manche (50) et l’Orne (61). Son chef-lieu est Caen.

Carte géographique de la Basse Normandie

La Région Basse-Normandie ne présente pas d’unité géographique. Elle est constituée, pour sa partie orientale, des plateaux calcaires — datant de la fin de l’ère secondaire — du Bassin parisien et, pour sa partie occidentale, des roches granitiques et métamorphiques d’âge primaire du Massif armoricain. Une ligne Alençon-Caen, d’orientation sud-est / nord-ouest et formant la campagne de Caen et le haut Perche, permet de distinguer les deux régions.

En Basse-Normandie, le tourisme se développe en s’appuyant notamment sur la présence dans le département du Calvados de plusieurs stations balnéaires réputées : Deauville, Trouville ou encore Cabourg. Chargées d’histoire, ces villes mettent en avant la qualité de leur accueil, mais aussi leur relative proximité de Paris. Ainsi Deauville est-elle parfois surnommée le « 21e arrondissement » de la capitale, tant le nombre de Parisiens disposant de résidences secondaires ou passant les fins de semaine dans cette ville est important. La cité deauvilloise organise, par ailleurs, des manifestations culturelles ou mondaines pour valoriser encore son image : festival du film américain, célèbre vente hippique de la fin du mois d’août où sont vendus des « yearlings », poulains âgés d’un an et demi recherchés par des propriétaires d’écuries de course du monde entier.

La Région dispose d’autres atouts touristiques avec le Mont Saint-Michel, dont la propriété historique est parfois contestée par la Bretagne voisine, pourtant effectivement et administrativement rattaché à la Région Basse-Normandie. Ce site, appartenant au patrimoine mondial, attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes, tout comme les plages du débarquement, théâtre, en juin 1944, des opérations alliées s’élançant pour libérer la France et l’Europe occidentale (voir la bataille de Normandie, bataille de)

Carte détaillée de la Basse Normandie

Carte touristique de la région Basse Normandie

Basse Normandie tourisme
Basse Normandie tourisme
Voyages prives

Carte de la Basse Normandie – Villes et carte routière de la Basse Normandie

Basse Normandie carte
Basse Normandie carte