Le chef-lieu du département 14 – voir carte du Calvados ci dessous – est Caen, également capitale régionale ; Bayeux, Lisieux et Vire en sont les trois chefs-lieux d’arrondissement. La cour d’assises, la cour d’appel, le siège de l’Académie se trouvent dans la ville de Caen, tandis que les sièges de l’évêché siègent à Bayeux et Lisieux.
Le Calvados (14)
le département du Calvados se trouve au du nord-ouest de la France. Situé en Région Basse-Normandie, le département 14 est bordé au nord par la Manche, puis viennent les plaines du littoral (Bessin, campagne de Caen), au-delà desquelles le relief s’élève avec les collines de Normandie, la Suisse normande, le pays d’Auge, et le nord des collines du Perche et du pays d’Ouche. La Touques, la Vie, la Dives, l’Orne, la Seulles, l’Aure et la Vire constituent les principaux cours d’eau du département.
Que voir dans le Calvados : l’ouest du bocage normand doit son nom de » Suisse normande » à sa tradition fromagère et à son paysage vallonné qui culmine à 365 m au mont Pinçon. Le petit village de Clécy se trouve au cœur de cette campagne verdoyante. A visiter également, la cathédrale Notre-Dame, Bayeux (Calvados)
Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Bayeux conserve sa vieille ville, la très célèbre tapisserie (en fait une broderie) dite de Bayeux et la cathédrale, dont la reconstruction en pierre est due en partie à l’évêque Odon qui la consacre en 1077. Au xie siècle, elle est déjà l’une des plus importantes cathédrales, alors de style roman normand. De cette époque subsistent la crypte, les tours de la façade et les flèches gothiques. Après de multiples restaurations au cours des siècles, et des ajouts gothiques, on adjoint un deuxième étage à la tour centrale et on la couronne d’un dôme de cuivre, au xixe siècle.
Carte et image du département du Calvados
Photo de la cathédrale de Bayeux – Monument historique et touristique du Calvados
Carte détaillée du département 14 du Calvados