Staline
Staline

Staline

Retour Historique, mort de Staline à Moscou le 5 mars 1953, il y a maintenant 63 ans.

Joseph Staline
Joseph Staline

Ephéméride du 5 mars 2016 : Staline

Homme d’Etat soviétique,  Staline (« l’homme d’acier », Jossip Vissarionovitch Djougatchvili, 1879-1953) fils d’un cordonnier de Gori en Géorgie, entre au séminaire orthodoxe à Tbilissi, d’où il est renvoyé pour activité politique.

Il est tout d’abord social-démocrate, puis partisan des bolcheviques dès 1903, banni plusieurs fois en Sibérie. Joseph Staline devient secrétaire général du parti communiste à partir de 1922. Succédant à Lénine en 1924, il écrase toute opposition avec une extrême brutalité (par exemple, il élimine Trotski).

A partir de 1929, il collectivise l’agriculture, développe l’industrie de l’armement. Ne supportant aucune opposition, il organise de sanglantes purges à l’intérieur du parti, de l’armée et de l’Etat de 1935 à 1939.

Il devient, à partir de 1941, président du Conseil des Commissaires du peuple et commandant en chef de l’Armée rouge ; à partir de 1942, président du praesidium du Comité central. Il signe en 1939 un pacte avec Adolf Hitler ce qui marque le début d’une politique extérieure d’expansion.

Il participe aux conférences de Téhéran, de Yalta et de Potsdam et peut ainsi élargir la puissance de l’URSS à la fin de la guerre.

A sa mort, on bannit ses méthodes de terreur et le culte autour de sa personne.

Image - Cartes - Photos : Staline - staline jeune -