Michel-Ange
Michel-Ange

Michel Ange

Décès du sculpteur italien Michel-Ange, également peintre et poète. C’est arrivé le 18 février 1564, il y a 452 ans aujourd’hui.

Le Jugement Dernier
Le Jugement Dernier

Ephéméride du 18 Février 2016 : Michel Ange

Michelangelo Buonarroti (1475-1564) est un sculpteur, peintre et architecte italien, également poète.

Michel-Ange suit des cours chez les meilleurs maîtres de son temps : il étudie chez Francesco da Urbino, entre dans l’atelier Ghirlandaio, à Florence, puis part travailler chez le sculpteur Bertoldo di Giovanni.

Il réalise alors ses premiers dessins (dont la Bataille des Centaures). La mort de Laurent de Médicis (1492) et l’invasion française de Charles VIII le poussent à partir pour Venise. Il y réalise quelques oeuvres (dont Saint Pétrone) afin de parfaire le tombeau de saint Dominique. Il en profite pour étudier les travaux de Jacopo della Quercia.

Artiste renommé, Michel-Ange voit les commandes affluer, il voyage beaucoup : en 1496, il part pour Rome puis retourne à Florence.

En 1505, sur ordre de Jules II, il retourne à Rome pour revenir à Florence en 1506. Il travaille encore à Rome de 1508 à 1512 (décoration de la voûte de la chapelle Sixtine) puis s’y installe définitivement en 1534. De 1536 à 1541, il réalise le Jugement dernier.

Ses commanditaires et mécènes durant cette période sont surtout les Médicis à Florence et les papes de Rome (Jules II, Léon X, Clément VII, Paul III). Avec Raphaël et Léonard de Vinci, Michel-Ange porte la Renaissance italienne à son point d’accomplissement.

Durant la fin de sa vie, Michel-Ange va se consacrer à l’architecture : il redessine la place du Capitole à Rome, termine le palais Farnèse, effectue des travaux pour la nouvelle basilique Saint-Pierre.

Il réalisa également quelques sculptures : la Pietà Rondanini en est un bon exemple.

Michel-Ange meurt comblé d’honneurs, et est enterré à Santa Croce à Florence.

David
David

Oeuvres majeures de Michelangelo :

  • En sculpture: la Pietà, David, le tombeau du pape Jules II (inachevé) avec le célèbre Moïse, les tombeaux des Médicis ;
  • En peinture : les fresques de la chapelle Sixtine, le serment des Horaces ; la création d’Adam.
  • En architecture : les escaliers de la bibliothèque Laurentienne, le réaménagement de la place du Capitole et la coupole de Saint-Pierre de Rome ; La coupole de Saint-Pierre de Rome par Michel-Ange
  • En poésie : composition de sonnets.
Image - Cartes - Photos : david - jugement dernier michel ange - Le Jugement dernier (Michel-Ange) - michel ange portrait - peintur de michelange - obras de miguel angel isaias - michel-ange portrait - michel ange autoportrait -