Louis XIV
Louis XIV

Louis XIV

Il y a maintenant 301 ans : mort de Louis XIV (né en 16″8) après un règne de soixante-douze ans. Cet événement se produisit le 1er septembre 1715.

Ephéméride du 01 septembre 2016 : Louis XIV

Appele le Grand ou le « Roi-Soleil » (1638-1715) Louis XIV est Roi de France de 1643 à 1715, fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.

L’éducation d’un jeune roi

Jusqu’à sa majorité, le gouvernement fut confié par la régente, sa mère, au cardinal Mazarin. Celui-ci s’attachera à former Louis XIV ; il le fait assister aux discussions entre le premier ministre et les secrétaires d’Etat. Le futur roi profitera aussi de l’extraordinaire culture du cardinal. Parallèlement, il participe aux campagnes militaires dès juillet 1653. La Fronde restera gravée dans la mémoire du monarque. Jusqu’à sa mort, il se méfiera de la haute aristocratie.

La prise du pouvoir

Le 7 mars 1661, le cardinal prend congé du roi et de la reine mère. Il meurt le 9 mars.
Dès le lendemain, Louis XIV convoque le chancelier Séguier et les membres du Conseil. La phrase qu’il prononce alors allait modeler la politique de la France pour cinquante ans :

« Jusqu’à présent, j’ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu Monsieur le Cardinal. Il est temps que je les gouverne moi-même. Vous m’aiderez de vos conseils quand je vous les demanderai. »

Il fait emprisonner Nicolas Fouquet en septembre 1661 (il sera interné en 1664 à Pignerol) et supprime la charge de surintendant des Finances, beaucoup trop importante.

Le règne de Louis XIV correspond à l’apogée de l’absolutisme en France, mais le roi sait s’entourer d’hommes de valeur : Jean-Baptiste Colbert aux Finances mène de profondes réformes, Francois-Michel Louvois réorganise l’armée, et Vauban fortifie les frontières. Avec ses grands généraux (Condé, Turenne, Villars), il mène de nombreuses campagnes dont : la guerre de Dévolution (1667-1668), la guerre de Hollande (1672-1678), la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) et la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) qui ruine la France à la fin de son règne.

La galerie des Glaces à Versailles, un des symboles du règne de Louis XIV

Louis XIV persécute les Huguenots et révoque l’édit de Nantes en 1685. Il fait de la France le centre culturel de l’Europe, bâtissant le château de Versailles, où il reçoit à sa cour les artistes et les écrivains. Il épouse en 1660 Marie-Thérèse d’Autriche puis, devenu veuf, il s’unit par un mariage secret à Madame de Maintenon.

Portrait de Louis XIV - 1705
Portrait de Louis XIV – 1705

Bilan du règne de Louis XIV

Louis XIV consolide les frontières de la France. Son action contribue grandement à faire du royaume la première puissance continentale, et, dans une certaine mesure, la première puissance mondiale. A l’intérieur, il encadre la noblesse, qui désormais perd ses velléités de révolte. Le roi Louis XIV dynamise l’économie française qui pourtant reste en retard par rapport à ses principaux concurrents. Toutefois, la révocation de l’édit de Nantes fait perdre à la France la riche et industrieuse bourgeoisie protestante.

Malheureusement, les guerres à répétition ruinent le Trésor. La constitution d’une cour somptueuse fait peser sur le budget du pays l’entretien d’une noblesse qui s’éloigne peu à peu de ses terres.

Le règne de Louis XIV, par ses développements artistiques et politiques, reste une des périodes les plus brillantes de la France.

Image - Cartes - Photos : roi de france - images du roi soleil - louis xiv le roi soleil - photos louis xiv -
Promo FRAM Voyages'