Ville du nord-ouest de la France, Saint Malo est le chef-lieu d’arrondissement de l’Ille-et-Vilaine, en Région Bretagne, à l’embouchure de la Rance. Située au bord de l’océan Atlantique, sur le golfe de Saint-Malo, la cité est avant tout un centre portuaire.
Situé en Bretagne, à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo est un port ouvert sur la Manche et l’océan Atlantique, tourné vers le commerce maritime, la pêche à la morue et le transport de voyageurs vers les îles Anglo-Normandes. Station balnéaire de la côte d’Émeraude, la ville, entourée de remparts, est construite sur un îlot rocheux rattaché au rivage par une flèche de sable, « le sillon ». La vieille ville de Saint Malo, à l’intérieur des murailles, gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, fut reconstruite à l’identique une fois la paix revenue. Au large de Saint-Malo, près du Petit-Bé, le rocher du Grand-Bé abrite le tombeau de Chateaubriand.
Saint-Malo est entourée d’importants remparts, dont les plus anciens remontent au XIIe siècle ; Vauban et Garengeau étant à l’origine de nouvelles fortifications à la fin du XVIIe siècle. À l’est s’élèvent la Grande Porte (XVe siècle) et la porte Saint-Vincent (XVIIIe siècle). Dans un château du XVe siècle sont aménagés le Musée historique et le musée de la Marine. La cathédrale Saint-Vincent (XIIe-XVIIe-XVIIIe siècles) est éclairée par les vitraux de Jean Le Moal.
Le tourisme à Saint-Malo
Carte de Saint Malo et de son centre ville
Panorama et vue aérienne de la ville de Saint Malo