Le département 35 se trouve dans le Nord-Ouest de la France en région de Bretagne. L’Ille et Vilaine est bordé par la Normandie et Les pays de la Loire à l’Est, le département du Morbihan et celui des Côtes d’Armor à l’Ouest.
Département 35 – Carte
Sur la carte, le département français, Numéro 35 se trouve en région Bretagne . L’Ille et Vilaine se situe dans le Nord-Ouest de la France. Le chef-lieu du département 35 est Rennes, également capitale de région. Ce département de France dépend de l’académie, de la cour d’appel (et cour d’assise) et de l’archevêché de Rennes. Les protestants ressortissent au consistoire de Brest.
Géographiquement, les 70 kilomètres de littoral (dont la Côte d’Emeraude) permettent d’accueillir de nombreux touristes. Les principaux sites touristiques se trouvent dans les stations estivales de Cancale, de Saint-Enogat et de Saint-Malo. Sans oublier, les pointes du Grouin et du Hoc.
Autres lieux d’intérêts touristiques de la région bretonne à ne pas manquer : les remparts de Saint-Malo, l’usine marémotrice de la Rance, les ruines féodales de Messac, les mégalithes de Saint-Just, l’abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, le château de Bain-de-Bretagne, etc. Voir carte de la région Bretagne ci dessus.
Dans le 35, Le paysage de bocage combine des herbages, destinés aux élevages bovin et ovin, et des plantations d’arbres fruitiers (pommiers). Saint-Malo est un important port de pêche, et Cancale, un centre de production d’huîtres. Les activités industrielles sont regroupées dans quelques agglomérations : Rennes (raffinage, constructions automobiles), Redon, Vitré (machines agricoles), Saint-Malo (constructions navales)..
Cette vaste dépression est entourée de forêts, dont celles de Fougères à l’Est, et de Paimpont (l’ancienne Brocéliande des chevaliers de la Table ronde), à l’Ouest. Par ailleurs, ce département français du Nord-Ouest de la France est traversé par la Vilaine, l’Ille, la Seiche, le Couesnon et la Rance.
Tourisme en Ille et Vilaine
Sites touristiques et culturels d’Ille et Vilaine
Outre, la beauté du Mont-Saint-Michel, le département du 35 offre de nombreux lieux d’intérêt touristique.
Château de Combourg
Forteresse féodale dont les phases de constructions principales remontent aux XIe, XIVe et XVe siècles, le château de Combourg est restauré au XIXe siècle. Racheté en 1761 par le père de Chateaubriand, l’écrivain y passe son enfance, période évoquée dans les Mémoires d’outre-tombe. L’ancienne salle des archives et la chambre de l’écrivain sont aujourd’hui un musée.
Château de Fougères
Tout au long du Moyen Âge, le château de Fougères est l’objet de nombreuses luttes entre les Français, les Anglais et les Bretons. Construit au XIIe siècle sur un éperon rocheux, en contrebas de la ville, il est restauré et agrandi à plusieurs reprises jusqu’au XVe siècle. Il s’étend sur près de deux hectares, et se distingue par ses 13 tours reliées par des courtines.
Abbatiale Saint-Sauveur de Redon
Située au croisement du canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, la ville de Redon abrite l’abbatiale Saint-Sauveur, fondée au ixe siècle et important centre de pèlerinage jusqu’au XVIIe siècle.
Place du Champ-Jacquet à Rennes – Maisons à pans de bois datant du XVIIe siècle.
Saint-Malo
Situé en Bretagne, à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo est un port ouvert sur la Manche et l’océan Atlantique, tourné vers le commerce maritime, la pêche à la morue et le transport de voyageurs vers les îles Anglo-Normandes. Station balnéaire de la côte d’Émeraude, la ville, entourée de remparts, est construite sur un îlot rocheux rattaché au rivage par une flèche de sable, « le sillon ».
Château de Vitré
Dans le centre de Vitré se dresse le château fort, qui rappelle le rôle défensif de la ville sur la frontière est de la Bretagne. Le château est agrandi au XIIIe siècle sur le site de l’ancien château datant du XIe siècle. Son enceinte adopte le plan triangulaire actuel et des murailles se dressent tout autour de la ville. Il est de nouveau agrandi aux XIVe et XVe siècles.
Le littoral d’Ille et Vilaine
Le littoral abrite de petits ports de pêche côtière où se pratique aussi l’ostréiculture (Cancale). Sur le littoral, l’agriculture est tournée vers le maraîchage tandis qu’à l’intérieur se pratique surtout l’élevage (vaches laitières principalement), associé aux cultures dans le bassin de Rennes.
Dans l’estuaire de la Rance est installée une usine marémotrice. Les principaux sites industriels sont situés à Vitré, Fougères et surtout dans l’agglomération de Rennes. Ils sont orientés vers l’agroalimentaire, le textile, la fabrication de chaussures (Vitré), la construction automobile (Citroën à Rennes).
Rennes possède, par ailleurs, une importante université. Grande métropole régionale, Rennes est dotée d’un aéroport, d’une ligne TGV et d’une autoroute qui la relie à Paris. Le tourisme est particulièrement développé sur toute la frange du littoral (Dinard, Saint-Malo) ainsi que dans certains hauts lieux historiques (Vitré, Combourg, etc.).
Cartes détaillées du département 35
En matière de géographie, le département breton d’Ille-et-Vilaine couvre une superficie de 6775 km² pour 839 500 habitants. Les autres villes importantes sont Saint-Malo, Dinard, Redon, Fougères, Vitré, Dol-de-Bretagne et Cesson-Sévigné. . Voir carte des villes du département du 35 ci dessous.
En breton « Il-ha-Gwilen », le département d’Ille et Vilaine est le moins accidenté de Bretagne. Il est également le moins maritime, avec une étroite façade sur la baie du Mont-Saint-Michel.. Voir le département du 35 sur la carte de France ci dessous.