Département français (Numéro 25) de la région Franche-Comté, le département du Doubs est situé entre la Suisse à l’est et au sud, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône au nord, et le Jura à l’ouest. Il dépend de l’académie, de la cour d’appel et de l’archevêché de Besançon.
Pour ce qui est de sa géographie – voir la carte du département du Doubs ci dessous, son territoire couvre une superficie de 5234 km² pour une population d’environ 495 000 habitants. Le chef-lieu du département est Besançon. Les autres villes importantes sont Montbéliard, Pontarlier, Audincourt, Valentigney, Sochaux, Hérimoncourt, Ornans, Morteau, Audeux. Le département se présente comme une succession de paliers, de la chaîne du Jura au sud-est à la vallée du Doubs au nord-ouest. Il culmine au Mont d’Or à 1463 mètres.
Le Doubs est riche en sites naturels : cascade du Saut du Doubs, à Villers-le-Lac, source résurgente du Lison, source de la Loue, grottes du Poudrey, lac de Saint-Point, salines de Ledoux, Cirque de Consolation. Le département possède également une activité touristique en hiver, grâce aux stations de Métabief, Mouthe et de la Chapelle-des-Bois.
Département 25 – Carte du Doubs
Carte du Doubs
Paysage du Doubs département