Naissance de l’astronome polonais Nicolas Copernic né le 19 février 1473 il y a 543 ans aujourd’hui, mort en 1543. Astronome, mathématicien, chanoine, médecin, économiste… et discret révolutionnaire du ciel.
Né en 1473 à Toruń, en Prusse royale (aujourd’hui en Pologne). Orphelin jeune, il est élevé par son oncle, évêque de Warmie, qui finance ses études. Copernic fait ses études à Cracovie, puis à Bologne (droit canon), Padoue (médecine), et Ferrare (où il obtient un doctorat en droit).
Ephéméride du 19 Février 2016 : Copernic
(1473-1543) Astronome polonais et prêtre de l’église de Frauenburg, né à Torun, Copernic repoussa la théorie géocentrique et affirma sa théorie des mouvements planétaires ; théorie dans laquelle la Terre était considérée comme une planète en mouvement et non plus le centre fixe de l’Univers.
Pour Copernic, le mouvement des planètes s’effectuait autour de trois axes :
- Autour d’un axe propre
- Autour du Soleil
- Dans le système solaire
Nicolas Copernic est ainsi le fondateur du système copernicien ou « héliocentrique » qui met un terme au géocentrisme ptoléméen (ce système, alors universellement reconnu, plaçait la Terre au centre de l’Univers).
Homme de science discret, Copernic ne visait pas la polémique mais la vérité céleste. En plaçant le Soleil au centre, il remet l’humanité à sa juste place dans l’univers : pas au centre, mais en mouvement perpétuel.
Anecdotes sur Copernic
À Bologne, il partage un logement avec un professeur d’astronomie, Domenico Maria Novara, avec qui il fait ses premières observations. Une nuit, ils notent un phénomène de la Lune contredisant la cosmologie de Ptolémée : une graine est plantée.
Copernic attend près de 40 ans avant de publier ses idées. Il n’était pas un révolutionnaire bruyant, mais prudent et méthodique.