Ville de Melun
Ville de Melun

Melun

melunmelunmelunmelunmelunmelun

Photos de Melun

Ville du centre-nord de la France, Melun est chef-lieu du département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, située au sud-est de Paris, sur la Seine, aux portes de la Brie. Elle compte 40 666 habitants (INSEE 2014).

Marché agricole (blé, fromages de Brie), Melun est aussi un centre industriel diversifié (brasseries, minoteries, constructions mécaniques, produits pharmaceutiques, imprimerie). Ville de garnison, Melun abrite encore l’École des officiers de la gendarmerie nationale. C’est enfin un centre tertiaire important (administrations, commerces, université).

L’église Notre-Dame fut construite sous Robert le Pieux au XIe siècle (remaniée aux XIIe, XVe et XVIe siècles) et présente une façade Renaissance. L’église Saint-Aspais, de style gothique, construite aux XVe et XVIe siècles, possède cinq nefs. Le musée (archéologie, histoire locale, faïences de Rubelles) est installé dans l’hôtel de la Vicomté qui fut l’une des résidences de Fouquet, alors vicomte de Melun. À proximité s’élevait l’abbaye cistercienne du Lys, fondée par Blanche de Castille en 1244, dont il reste quelques ruines.

Oppidum du peuple gaulois des Sénons, Melodunum devint plus tard la résidence des premiers capétiens. Pendant la guerre de Cent Ans, la ville fut reprise à Charles le Mauvais par Bertrand du Guesclin. La ville passa sous domination anglaise en 1420 puis revint à Charles VII en 1430.

Ville de Melun en Ile de France

Photo de Melun

Melun
Melun
Ski Vacances
Plan de la ville de Melun 

Melun - Carte
Melun – Carte
Image - Cartes - Photos : ville sud France -
Promo FRAM Voyages'