photo - urbain affiche dechiree
Bassin Aquitain
Bassin Aquitain

Bassin Aquitain

bassin aquitainbassin aquitainbassin aquitainbassin aquitainbassin aquitainbassin aquitain

Photos de Bassin Aquitain

Entre les Pyrénées et le Massif central s’étend la partie orientale du Bassin aquitain, vaste cuvette où se sont accumulées, depuis l’ère primaire, d’énormes épaisseurs de sédiments.

Ensemble du Bassin Aquitain

Cet ensemble complexe, du Bassin Aquitain, a subi de nombreuses déformations, en particulier au moment de la surrection des Pyrénées et lorsque le «vieux» Massif central, réduit à l’état de pénéplaine, a été soulevé et fracturé. On oppose deux grands types de paysages de part et d’autre de la gouttière qui, entre Carcassonne et Agen, s’étend du seuil de Naurouze aux plaines de la moyenne Garonne, où s’écoule le grand fleuve à partir de Toulouse. Alors que vers le nord s’impose progressivement une topographie de plateaux, le Sud est le domaine plus confus des collines; seules de larges plaines alluviales viennent apporter quelques lignes directrices au relief.

Au nord, la topographie est déterminée par les couches de terrains secondaires et tertiaires, relevées vers le Massif central. Les horizons tabulaires l’emportent. En fonction des inégales épaisseur et résistance des assises calcaires se trouvent soit de beaux plateaux où les rivières s’enfoncent en de pittoresques gorges (causses du Quercy), soit des lambeaux de plateaux qui se réduisent en de longues échines disséquées par l’érosion (pays des Serres, en bas Quercy).

Au sud du Bassin Aquitain, les terrains sédimentaires ont au contraire subi de violentes déformations; enfouis en profondeur, ils ont été recouverts par les sédiments provenant de l’érosion des Pyrénées. Dans ces pays de molasses tertiaires dominent des argiles plus ou moins mêlées de sables, de cailloutis ou de dépôts calcaires. Les fleuves et les rivières ont façonné un paysage complexe de collines et de plaines. Gascogne et Lauragais sont le pays des collines à fortes pentes et sans véritable ligne directrice. Le milieu s’organise en fonction des grands cours d’eau; certains ont dégagé de vastes plaines alluviales, aux terrasses étagées.

C’est le cas des plaines de la Garonne et de l’Ariège, qui vont en s’élargissant avant de se confondre aux portes de Toulouse pour atteindre une largeur de 25 km. Dans la moyenne Garonne, entre Montauban et Agen, où se réunissent les basses vallées des affluents de rive droite (Tarn, Aveyron, Lot), cette topographie prend plus d’ampleur.

Cartes du Bassin Aquitain

Bassin Aquitain paysage – Photo panoramique

Bassin Aquitain paysage
Bassin Aquitain paysage
Voyages et vacances en France

Carte du Bassin Aquitain – Géologie

Bassin Aquitain carte
Bassin Aquitain carte
Image - Cartes - Photos : bassin aquitain - bassin daquitaine -