Bénin - Patrimoine naturel
Bénin - Patrimoine naturel

Voyage Solidaire au Benin

Petit pays francophone d’Afrique de l’ouest, le Bénin, a des frontières, au Nord, communes avec le Togo, le Nigeria, le Burkina Faso, le Niger et L’Océan Atlantique au Sud.

benin drapeau
benin drapeau

Partir au Bénin : Voyage Solidaire

Le Bénin possède un Indice de Développement humain de 0,492 ce qui classe le pays à la 161e place. Cet indice est considéré comme bas, ce qui fait du Bénin un pays en voie de développement.

Le Bénin possède, avant tout, un immense patrimoine culturel avec de riches et variées traditions variées, plus de 40 ethnies qui composent ce pays africain, son culte du vodoun, ainsi qu’une réelle vie intellectuelle et artistique. Le Bénin est enfin le seul pays d’Afrique de l’Ouest francophone à avoir effectué depuis l’indépendance, des transitions politiques, pourtant très différentes, sans effusion de sang ni violence.

Pour son hospitalité légendaire, le Bénin à travers un circuit solidaire & équitable de 15 Jours vous donne l’opportunité de fonder de véritables liens de solidarité, d’intégration, de soutiens , d’échanges culturels et de développements avec sa population au sourire permanent, sans dénaturer leur culture, leur mode de vie et leur environnement.

En partant pour des vacances responsables et solidaires vous rencontrerez et découvrirez le peuple « Peulh », sa culture et son mode de vie tel que celui qui vit dans le village d’Alfakoara à Cotonou, avec les secrets de leur campement, leurs troupeaux de bœufs… Vous pourrez également apercevoir depuis les miradors les éléphants d’Afrique de l’Ouest prendre leurs bains. Avec la tribu Peul vous aurez la possibilité d’assister aux merveilles du Bénin Sauvage en vous enfonçant dans la végétation pittoresque qu’offre la périphérie du parc W : Une destination à découvrir 100% Nature.

Le Parc W, à cheval sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, couvre une superficie de plus de 1 000 000 ha dont le Bénin détient le plus grand territoire et dispose de nombreuses espèces animales emblématiques. La particularité de ce Parc est qu’il dispose d’ un site spécial (un mirador) pour l’observation des Eléphants et d’autres espèces animales qui viennent s’abreuver à la mare à heures fixes. C’est sans doute, l’unique endroit du Bénin où l’on peut approcher des Eléphants car ils sont habitués à la présence des visiteurs !

Bénin - Tourisme durable
Bénin – Tourisme durable

Incontournables lieux d’intérêts au Bénin

Alfakoara

Située à l’entrée Sud du parc W,  Alfakoara est un petit village où les populations cohabitent avec les éléphants du dit parc depuis la nuit des temps. Le soir, autour du feu, les villageois vous feront découvrir leurs contes et légendes, expérience unique, à ne pas rater !

La solidarité au village de Germa.

Le village Germa de Goungoun est l’un des nouveaux villages de la région avec une architectures différente mais hautement séduisante. Une fois sur place, partez à la rencontre de ses habitants, de ses chefs traditionnels et des artisans du village. Avec leur autorisation, vous rentrerez dans leurs maisons, leurs ateliers pour assister à l’artisanat du Benin.

Tchoka.

C’est l’un des premiers villages Mokollé de la région. Ses habitants sont des artisants mais le plus intéressant se trouve être l’initiation des vieilles femmes du village au filage traditionnel du coton. Au contact de ses habitants, vous découvrirez la culture Mokollé, grâce aux histoires et significations sur les divinités et aux Griots qui se feront le plaisir de vous initier au violon traditionnel. Ne ratez pas la flore et la faune reptilienne !

Carte du Bénin
Carte du Bénin

Visite de Karimama

Karimama constitue la pointe septentrionale du Bénin. Elle partage les 4/5ème de sa superficie avec le parc W, et se trouve séparée de l’État voisin (NIGER) par le fleuve Niger, 3ème fleuve le plus grand d’Afrique. Au programme : découverte, rencontre, visite et échanges au village Mamassy pays des Peulh sédentaires et le plus grands village de la région. Vous assisterez à l’activité quotidiennes des femmes Peulh et vous y découvrirez une architecture, un ameublement et des styles de décoration traditionnels. Avec les tresseuses peulh, nommées Tamadjé, vous allez vous initier au tressage du style peulh et en savoir ainsi davantage sur les secrets de la beauté de ce peuple.

Rencontre solidaire aux artisans du village Bogo Bogo.

L’un des villages du peuple Dendi de la région. Vous y découvrirez son histoire, son artisanat Dendi, ainsi que les espèces végétales utilisées quotidiennement par la population locale. L’initiation à l’un des métiers artisanaux en rapport à la culture Dendi est au programme dans la plupart des circuits en mode « Solidaire ».

A Karimama, vous allez plonger dans l’univers culturel Dendi lors de la visite de la cité culturelle de Kali Man Mandu et du site archéologique des teintures qui vous dévoilera la signification des différentes divinités et leurs lieux sacrés.

Chaque vendredi, se tient un marché traditionnel, haut lieu d’échanges et de brassage interculturel, que vous serez invités à parcourir tout en partant à la rencontre des chefs traditionnels, des guérisseurs et des pêcheurs qui vous offriront une initiation à l’art de la pêche traditionnelle Dendi. Une fois sur place, pensez à profiter du cadre naturel qu’offrent le fleuve Niger pour découvrir la faune ornithologique et l’île aux oiseaux. Une randonnée nautique exceptionnelle en perspective sur le fleuve Niger !

De Karimama à Banikoara

110 km à parcourir pour découvrir le région qui partage 15% de sa superficie avec le parc régional W du Bénin. Banikoara est la première place nationale pour la production cotonnière. La plus belle des découverte de cette région est celle qui se fait à cheval. Un parcours équestre est réservé et destiné à toute personne (Amateurs et professionnels et même ceux qui n’ont aucune expérience en la matière) avec des chevaux Beriba très sociables, bien dociles et propres, en bonne santé. Par ailleurs, ces chevaux sont parfaitement adaptés aux randonnées en question dans le cadre naturel de toute beauté à travers toute la cité Wassangari et les autres villages environnants avec l’observation des crocodiles dans leur habitat.

Au programme : aventures, sensations fortes, rencontres et échanges avec les villageois garanties ! Pour ceux qui ne montent pas à cheval, des randonnées pédestres avec niveau de difficultés faciles sont prévues pour visiter, au choix, les villages de Toura et Tintinmou, cité des Wassangari.

Lors de votre grande ballade vous aurez l’occasion de rencontrer les peuples Gando de Gah Goura, village des Tisserands avec la possibilité d’être initié à l’art du tissage avec les Gando. Les guides-tisserands vous raconteront non seulement l’histoire du village mais vous feront également découvrir, tous les secrets du métier de tisserand.

les enfants du Bénin
les enfants du Bénin

Objectif d’un voyage Solidaire au Bénin

Le but des vacances éthiques ou voyages responsables et solidaires est de créer de véritables liens, des échanges directs de solidarité, d’intégration, de développements, de soutien, d’aides et d’échanges culturels entre les voyageurs et leurs hôtes à savoir : habitants, associations ou groupements des villages et quartiers de villes bien organisées dans le but de développer leur ville ou village par le développement du tourisme, de la culture et de l’artisanat et l’agriculture local, le tout dans le respect de leurs cultures & coutumes, leur mode de vie et leur environnement.

Par le biais d’un circuit et d’un programme solidaire, les visiteurs vivront des expériences participatives dans le quotidien de leurs hôtes, c’est-à-dire vivre, ou s’initier aux activités qui font partie de la vie de leurs hôtes (Pêche exotique, Artisanat, Elevage, Agriculture et autres) qu’elles pratiquent quotidiennement de façon artisanale faute de moyens techniques plus élaborés. Ainsi, lors de la fin du voyage, chacun se séparera avec une compréhension totale des savoir-faire et cultures respectives.

Les bénéficiaires de ce type voyage solidaire au Bénin sont avant tout les habitants du Sud du pays (populations locales d’accueil). En les impliquant directement dans la mise en place de tous les circuits solidaires et équitables avec l’organisation par elles mêmes de leurs points forts (Randonnées pédestres & Trekking, Hébergements & Restaurations dans leurs campements, villages solidaires et bivouacs, Journées et Soirées de détente, d’animations et de réjouissance populaires, contes et légendes autour du feu…. et beaucoup d’autres activités), bénéficient directement des retombées économiques de la venue de leurs visiteurs.

En second lieu, un certain pourcentage (entre 3 et 6 % du prix de voyages et séjours solidaires) est destiné à soutenir la réalisation ou réhabilitation de leurs divers projets d’intérêts collectifs (Mise en place des villages solidaires, constructions et réaménagement des salles de classes, de santé, latrines publiques, projets hydrauliques pour accès à l’eau potable pour leur village et beaucoup d’autres projets d’intérêts collectifs) auxquels vous les visiteurs du nord allaient y participer physiquement durant votre séjours solidaires.

Si vous êtes intéressé par ce type de voyage alternatif au Bénin et économiquement responsable vous devrez néanmoins garder un comportement respectueux lors du séjour. Ainsi, si vous partez en séjour solidaire vous devrez vous engagez (entre autre) à :

  • Respecter et économiser les ressources naturelles.
  • Respecter la culture locale (leur rythme de vie, leurs coutumes et traditions, leur vie privée, ne pas porter de jugement, adopter une tenue vestimentaire adaptée…)
  • Éviter les dons directs qui biaisent l’échange, créent des dépendances et incitent à la mendicité. Si vous voulez vraiment faire un don, faites-le auprès de structures locales (écoles, hôpitaux, associations…).
Image - Cartes - Photos : carte du bénin avec les communes - village africain - peulh - villages peulh en Afrique -