carte-ille-et-vilaine
carte-ille-et-vilaine

Carte de l Ille et Vilaine

carte de l ille et vilainecarte de l ille et vilainecarte de l ille et vilainecarte de l ille et vilainecarte de l ille et vilainecarte de l ille et vilaine

Photos de Carte de l Ille et Vilaine

En bordure de la Manche et de la Normandie – voir carte Ille et Vilaine ci dessous – le département 35 se trouve au cœur du Massif armoricain, l’Ille-et-Vilaine est le moins maritime des départements bretons. La topographie du département s’ordonne autour de la dépression centrale du bassin de Rennes qui couvre les trois-quarts du territoire, bordée sur ses pourtours par les plissements du massif armoricain.

Au nord, le département de l’Ille et Vilaine s’étend jusqu’au littoral, de la partie orientale du golfe de Saint-Malo à l’ouest de la baie du Mont-Saint-Michel (le mont lui-même n’en fait pas partie) et comprend la « petite Hollande » du marais de Dol-de-Bretagne conquis sur la mer. Le paysage est partout celui de la pénéplaine et du bocage que viennent troubler quelques rares reliefs de faible altitude (255 m dans la forêt de Paimpont).

L’Ille et Vilaine est l’un des départements des moins boisés de France (il n’est couvert que de 3 p. 100 de forêts). Les eaux du département sont abondantes et drainées vers l’Atlantique par la Vilaine (225 km)et ses affluents : l’Ille, le Couesnon, la Seiche et le Semnon, et la Rance. Le climat est tempéré et océanique : doux et humide.

Carte et Plan Ille et Vilaine (35)

35 - ille et vilaine
35 – ille et vilaine

Carte des routes et autoroute du département Ille et Vilaine

carte-routiere-ille-et-vilaine
carte-routiere-ille-et-vilaine
Image - Cartes - Photos : photo mont saint michel - retiers carte ille et vilaine -