voyage-a-gagner
Carte du Bas Rhin -è
Carte du Bas-Rhin - 67 -

Bas-Rhin – Département 67

bas rhin departement 67bas rhin departement 67bas rhin departement 67bas rhin departement 67bas rhin departement 67bas rhin departement 67

Photos de Bas-Rhin – Département 67

En Région Alsace le Bas-Rhin, département 67, se situe dans l’est de la France, en , à la frontière avec l’Allemagne. Le sud-ouest du département est bordé par les Vosges, qui culminent à 1 009 m d’altitude au Donon. La plaine d’Alsace domine l’essentiel de sa partie est, séparée de l’Allemagne par le Rhin.

Visiter le Département du Bas Rhin

Strasbourg est le chef-lieu du Bas-Rhin ; les chefs-lieux d’arrondissement en sont Haguenau, Molsheim, Saverne, Sélestat et Wissembourg. Le département 67 dépend de la cour d’appel de Colmar, de l’académie de Strasbourg et appartient à la région militaire Nord-Est. Avec le département du Haut-Rhin, il forme le diocèse de Strasbourg.

Les activités agricoles du Bas-Rhin sont diversifiées, puisqu’au pied des Vosges s’étend une série de vignobles de qualité tandis que dans le nord, la polyculture domine, malgré une orientation vers l’élevage laitier dans l’ouest. Le sud du département constitue la région agricole la plus riche : les cultures et exploitations commerciales y sont en effet prédominantes : betterave, blé, houblon, tabac. Cette agriculture est par ailleurs fortement liée aux industries agroalimentaires traditionnelles de la région : raffineries de sucre, brasseries, manufactures de tabac.

A visiter lors de vos vacances dans le Bas-Rhin : le Château du Haut-Kœnigsbourg

Perché à 757 m au-dessus de la plaine d’Alsace, le château du Haut-Kœnigsbourg date du XIIe siècle mais, détruit à plusieurs reprises, il a été reconstruit au début du XXe siècle par l’empereur allemand Guillaume II. Le mélange de reconstitution médiévale et d’influences du romantisme allemand en fait l’un des monuments les plus visités de la région alsacienne.

Les activités industrielles sont dispersées dans les villes moyennes qui constituent la structure urbaine dominante du département. L’industrie textile est relayée par la construction automobile et électrique (Reichshoffen), l’industrie du cuir (Pfaffenhoffen), l’industrie du bois (Saverne), la chimie (Strasbourg) et le raffinage (Reichstett). Toutefois, grâce à son passé, sa culture, ses traditions et sa situation géographique et politique au cœur de l’Union européenne, le Bas-Rhin est également un pôle touristique de premier plan.

Images du Bas Rhin 67

Bas Rhin sur la carte de France

carte-France-département-Bas-Rhin
carte-France-département-Bas-Rhin
Carte du Bas-Rhin et géographie du département 67

Carte du Bas-Rhin
Carte du Bas-Rhin