Chef-lieu de canton et port des Bouches-du-Rhône, La Ciotat se situe à 28 km au sud-est de Marseille. La ville, station balnéaire de La Ciotat-Plage, compte plus de 32 000 habitants, les Ciotadens.
Ville du sud-est de la France, La Ciotat se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le littoral méditerranéen. Située au fond d’une baie, la ville de La Ciotat est un port naturel. Son économie repose sur la pêche traditionnelle ainsi que sur le tourisme balnéaire, notamment en provenance de l’agglomération marseillaise. Les importants chantiers navals, victimes de la concurrence internationale, connaissent de graves difficultés depuis la fin des années 1970. Les industries de construction mécanique et électrique sous-traitantes connaissent aujourd’hui de sérieuses difficultés.
La Ciotat, ville du Sud de la France
La Ciotat est connue pour ses célèbres chantiers navals. L’histoire — agitée — de ces derniers remonte au début du XIXe siècle. Gérés par la Compagnie des Messageries de 1851 à 1916, puis par la Société provençale des Constructions navales (SPCN) de 1916 à 1940, ils sont placés sous l’autorité des Chantiers navals de La Ciotat (CNC) en 1940. S’ouvre alors une période de développement particulièrement florissante jusqu’au début des années 1980. Toutefois, en 1982, confrontés à de lourdes difficultés économiques, ils disparaissent pour céder la place à la Normed (ou Société des Chantiers du Nord et de la Méditerranée).
Photo de la baie de La Ciotat. Image de la calanque de Mugel avec sa roche rouge du Bec de l’Aigle
Photo du port de La Ciotat