Ville d’Ukraine orientale, Kharkiv est la capitale de l’oblast de Kharkiv, à la confluence de l’Oudy et du Lopan.
Kharkiv est la deuxième ville de l’Ukraine, située à proximité des riches mines de charbon du bassin du Donets et du gisement de gaz de Chebelinka, Kharkiv est reliée par voie ferrée au gisement de fer de Kryvyï Rih. Ses usines sont spécialisées dans la fabrication de machines agricoles et d’équipements miniers, de matériel électrique et de matériel de chemin de fer, de produits chimiques, d’outillage et dans l’agroalimentaire.
Histoire
Fondée en 1656 par les Cosaques zaparogues, Kharkov était à l’origine une forteresse destinée à protéger Moscou des Tatars. La ville devint ensuite un centre culturel et commercial, puis, en 1765, le centre administratif de l’Ukraine. Avec la mise en valeur de l’immense richesse minière de la région, à la fin du XIXe siècle, Kharkov se transforma en un centre de transports par chemin de fer et en un centre industriel. Pendant la Première Guerre mondiale, la ville fut le théâtre de violents combats, tout d’abord entre les troupes allemandes et russes, puis, durant la guerre civile qui suivit la révolution russe, entre les bolcheviks et les armées blanches ; c’est là que siégea le gouvernement de la République soviétique dirigée par Rakoski, opposée à la république autonome d’Ukraine de Simon Petlioura, basée à Kiev.
Kharkiv fut la capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine de 1920 à 1934, date à laquelle elle fut supplantée par Kiev. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut occupée par les troupes allemandes ; considérablement endommagée, elle fut libérée par l’Armée rouge en août 1943. Elle porte le nom de Kharkiv depuis 1991, date de l’indépendance ukrainienne.
Ville de Kharkiv
La ville de Kharkiv est un important carrefour ferroviaire et routier, entre Moscou et le Donbass.