Le département du Lot, qui forme la Région Midi-Pyrénées avec les départements de l’Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées, a pour chef-lieu, Cahors et pour sous-préfectures, Figeac et Gourdon. Enclavé et faiblement urbanisé, sa population vieillit et il continue à se dépeupler .
Le département du Lot
Les plateaux des causses du Lot, qui souffrent de plus en plus d’abandon, restent le domaine d’un élevage ovin extensif et produisent encore quelques cultures céréalières. Ils contrastent avec les vallées qui portent cultures légumières, vignoble (autour de Cahors) et vergers. L’élevage bovin domine dans le Ségala, et le bas Quercy fournit fruits, truffes et foie gras. Le département 46 est encore peu industrialisé, dominé par les industries agroalimentaires. L’usine fabriquant des hélices d’avion, à Figeac, fait figure d’exception avec ses 900 salariés. Seule Cahors, montre un certain dynamisme industriel et tertiaire.
Le lot possède un riche patrimoine qui permet d’associer tourisme culturel (village et château de Rocamadour, châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal ou Assier, villages de Carénac ou Martel; grottes et gouffres de Padirac, Lacave, Cabrerets, Marcilhac), tourisme vert (surtout dans les vallées de la Dordogne ou du Célé), et même thermalisme (station de Miers-Alvignac). Les vins de Cahors, les truffes, le foie gras, sont à l’origine du tourisme gastronomique qui se développe.
Paysage du département du Lot
L’économie du Lot est fortement agricole (40 % du territoire).