Large échancrure de la côte française sur la Manche, la baie du Mont-Saint-Michel se trouve dans le sud-ouest du Cotentin, au contact du littoral de la Bretagne septentrionale. S’étendant de Carolles, à l’est, à Cancale, à l’ouest, la baie est célèbre par l’importance de son marnage, qui peut dépasser 12 m lors des forts coefficients de marée. Le terrain étant très plat, la mer se retire de plusieurs kilomètres à marée basse, découvrant des bancs sableux et vaseux séparés par un lacis de chenaux ; elle revient à une vitesse de 4 à 5 km/h au moment du flot, surprenant des promeneurs partis ramasser des coquillages ou se rendant à pied à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Trois îlots, Tombelaine, le mont Saint-Michel (78 m)et le mont Dol, se dressent au-dessus de la baie.
Dès le VIIIe siècle, des moines dédièrent le mont à l’archange Michel ; une abbaye fondée en 966 attire des pèlerins. Entre le XIIe et le XVIe siècle, les moines bénédictins s’employèrent à couvrir le mont de bâtiments étagés où sont juxtaposés l’art militaire et l’art religieux, les styles roman, gothique et flamboyant formant un ensemble si harmonieux qu’il a été déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Le Mont-St-Michel est le site français le plus visité.
La rive méridionale de la baie, qui était un marais maritime, a été transformée en polder (mot néerlandais) où se pratiquent cultures et élevage de prés salés, qui ont une chair très appréciée. L’estran occidental et sud-occidental est consacré à l’ostréiculture, qui fait la réputation de Cancale.
Photos du Mont Saint Michel et de sa baie
Les grandes marées de la Baie du Mont-Saint-Michel