Jura
Jura

Jura

jurajurajurajurajurajurajurajurajurajurajurajurajura

Photos de Jura

Le département du Jura tire son nom du mot « forêt » en bas-latin, le Jura est connu pour ses grandes étendues que l’on aime parcourir en ski de fond ou en raquettes par exemple. Dans le Jura, lorsque la neige disparaît, elle laisse la place aux randonneurs à pied ou en VTT qui peuvent admirer de splendides paysages : un lac, une cascade, un village, des activités au grand air, des hébergements accueillants.

Géographie – Carte du Jura

Le Jura, se situe dans la Région Franche-Comté et son chef-lieu es Lons-le-Saunier.Montant par paliers du nord-ouest au sud-est, du pays d’Amoux (entre la Saône, l’Ognon et le Doubs) jusqu’aux crêtes frontières du Jura plissé (1 276 m au mont Noir). Au centre du Jura, des plateaux calcaires très perméables (Champagnole, Nozeroy), au relief karstique bien prononcé (lacs, cirques, gorges), dominent la plaine de la Bresse par un abrupt couvert de vignobles (Arbois, Poligny). Au nord, de grandes forêts s’étagent sur des sables tertiaires.

Lieux d’intérêt dans le Jura

D’allure paysagère très verte, le Jura est incontestablement un département rural. Il comporte de la polyculture en plaine (céréales, fourrages, betteraves, vigne sur les coteaux) associée à l’élevage bovin d’une part, de l’économie pastorale (fromages des «fruitières») et forestière en montagne d’autre part. Pour ce qui concerne l’aspect touristique : En dehors du thermalisme (Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier) et du tourisme lié aux sports d’hiver (Les Rousses), les attractions sont nombreuses, notamment historiques, dans les villes et bourgs (musées, atelier patrimoine du collège public de Morez).

Quant aux gastronomes, ils vous feront l’éloge des délices jurassiens : Comté, Morbier, vin jaune, vin de paille. Tout un programme.

Le territoire du Jura, qui s’étend sur 5 053 km², est traversé par les cours inférieurs du Doubs et de la Loue, ainsi que par les hautes vallées de l’Ain et de la Bienne, encaissées dans des combes.

Jura tourisme
Jura tourisme

Dans le Jura touristique, de nombreuses fêtes locales se déroulent en relation avec les produits du terroir (vin, fromage, etc.).

Carte-Jura
Carte-Jura
Image - Cartes - Photos : carte route des lacs jura -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.