La cure thermale pour enfant ? C’est une décision concertée entre la famille et le médecin traitant de l’enfant, généraliste ou spécialiste, soit pour compléter une thérapeutique en cours, soit pour prévenir le passage à la chronicité ou l’apparition d’une autre pathologie.
Prescription d’une cure thermale
Suite à la suspension de la formalité de l’accord préalable, pendant deux ans, le patient doit se procurer un « questionnaire de prise en charge » remis par sa caisse d’affiliation. Il en remplit la partie administrative, en joignant une déclaration de ressources.
Il doit remplir le « questionnaire de prise en charge » au moins vingt et un jours avant la date prévue pour le départ du curiste, en précisant : la station thermale choisie, l’orientation thérapeutique retenue, éventuellement un traitement annexe simultané dans l’une des autres orientations de la station, l’absence de contre-indications et dans certains cas, la nécessité d’une hospitalisation (maison d’enfants).
Médecin Thermal et Questionnaire de prise en charge
Le médecin thermal prescrit le traitement thermal, assure la surveillance médicale pendant la cure. Il a un rôle de conseil, de prévention et d’éducation sanitaire. Il assure une correspondance avec le médecin prescripteur.
Le thermalisme pédiatrique représente pour l’enfant un précieux complément thérapeutique dans de nombreuses affections et ce, malgré les progrès réalisés dans la connaissance et le traitement des maladies qui le frappent.
Le but d’une cure thermale est de restaurer la qualité et les fonctions des tissus atteints, de les protéger contre de nouvelles agressions, en administrant au malade une eau minérale ou ses dérivés comme les gaz, pendant une durée limitée et à l’aide de différentes techniques.
La cure thermale comme la thalassothérapie n’exclut pas l’association à un traitement par médicament, mais elle vise à diminuer, voire à supprimer son utilisation contribuant ainsi à améliorer la qualité de la vie: c’est en ce sens que le thermalisme est une thérapeutique actuelle.
La cure thermale une thérapeutique naturelle, qui s’applique à certaines maladies chroniques ou récidivantes