Créteil
Créteil

Créteil

creteilcreteilcreteilcreteilcreteil

Photos de Créteil

Ville du centre-nord de la France, Créteil est le chef-lieu du département du Val-de-Marne, en Île-de-France, située sur la Marne, dans la banlieue sud-est de Paris.

Créteil est une importante zone d’emplois, très diversifiée. Elle accueille des industries variées et un technopôle (haute technologie). Elle constitue également un important centre administratif et tertiaire : préfecture, Académie, important hôpital (Henri-Mondor), nombreux commerces, etc. Elle abrite aussi une université. Sa base de loisirs, aménagée autour d’un lac artificiel, renforce cette fonction tertiaire.

C’est aussi le siège d’un évêché. Dans le quartier ancien de la ville, on peut voir l’église Saint-Christophe, qui a conservé son clocher-porche du XIIe siècle.

La cité ancienne de Créteil, installée sur les bords de la Marne et dans l’île Sainte-Catherine, fut une paisible bourgade connue pour ses maraîchers. Elle fut totalement transformée dans les années 1960, avec le développement d’une ville nouvelle autour de ce noyau ancien. L’architecte en chef, Pierre Dufau, choisit de confier chaque quartier à un constructeur, ce qui donne à la ville son originalité. Chaque quartier est donc différent, organisé le plus souvent autour de jardins, bordés par de grands immeubles modernes, dont certains sont caractéristiques de l’architecture de l’époque comme les « choux » du quartier du Palais.

La ville de Créteil fut le siège du groupe littéraire de l’Abbaye, qui tenta en octobre 1906 une expérience communautaire. Charles Vildrac, Georges Duhamel, puis Jules Romain ou encore Pierre-Jean Jouve s’y réunirent jusqu’en novembre 1907.

La ville de Créteil

Créteil
Créteil
France - club vacances
Carte de Créteil  et situation géographique dans la France

Créteil carte
Créteil carte
Image - Cartes - Photos : plan region parisienne -
Promo FRAM Voyages'