quiberon
quiberon

Quiberon

quiberonquiberonquiberonquiberonquiberonquiberon

Photos de Quiberon

Chef-lieu de canton du Morbihan (arrondissement de Lorient), Quiberon se trouve à l’extrémité de la presqu’île de Quiberon avec environ 5 000 habitants, les Quiberonnais. La presqu’île de Quiberon, formée de granulite, a une côte ouest bordée de falaises ( côte Sauvage), et une côte est basse et bien protégée. Le 27 juin 1795, la flotte anglaise débarqua dans la presqu’île une petite armée d’émigrés français. Ceux-ci furent vaincus par Hoche et capturés (22 juillet).

Quiberon est également une ville (Ouest de la France),  chef-lieu de canton du Morbihan, arrondissement de Lorient, en région Bretagne, située au sud de la presqu’île de Quiberon, sur le littoral atlantique, face à Belle-Île. Toutes les activités de Quiberon sont liées à la mer : port de pêche et de plaisance ayant développé des activités industrielles comme les conserveries de sardines.

Quiberon est surtout une station balnéaire réputée pour ses plages et son centre de thalassothérapie.

En 1795, au cours de la Révolution française, des royalistes émigrés débarquèrent en Bretagne, menés par Puisaye, Hervilly et Sombreuil. Alertée, la Convention thermidorienne envoya Hoche qui refoula les royalistes dans la presqu’île de Quiberon. Acculés, environ 700 d’entre eux furent faits prisonniers et fusillés à Quiberon, à Auray ou à Vannes.

Photos de Quiberon

Paysage de Quiberon – Bretagne

Quiberon vue du ciel
Quiberon vue du ciel

Carte de la Bretagne Sud – Situation géographique de Quiberon

bretagne-sud- Carte de Quiberon
bretagne-sud- Carte de Quiberon
Image - Cartes - Photos : carte de quiberon -