voyage-a-gagner
Arcachon
Arcachon

Arcachon

arcachonarcachonarcachonarcachonarcachon

Photos de Arcachon

Chef-lieu de canton de la Gironde, Arcachon se trouve sur le bassin d’Arcachon et compte environ 11 500 habitants (Arcachonnais).

La ville d’Arcachon

Arcachon, ville du littoral sud-ouest de la France (arrondissement de Bordeaux) repose sur une économie, en partie basée sur l’ostréiculture et la conserveries. Cette commune française est également une station balnéaire et climatique de la côte des Landes, destination dominicale des Bordelais.

Le bassin d’Arcachon, le plus grand des étangs landais, compte plusieurs stations balnéaires, ports de pêche et parcs à huîtres..

Arcachon est située sur la rive sud du bassin d’Arcachon, à quelques kilomètres au nord de la dune du Pilat. C’est une station balnéaire et climatique, ainsi qu’un centre ostréicole réputé et un port de pêche et de plaisance. Dans cette région qui appartenait autrefois aux seigneurs de La Teste, on chercha, dès l’époque moderne, à fixer le sable des dunes et à créer un port. En 1845, un débarcadère en eaux profondes est créé, juste au nord de La Teste, desservie depuis 1841 par une voie de chemin de fer qui la relie à Bordeaux.

En 1852, les frères Pereire, à la tête de la Compagnie des chemins de fer du Midi, rachètent la voie ferrée qu’ils prolongent jusqu’à Arcachon, où ils bâtissent des villas, un grand hôtel et un casino mauresque (détruit par un incendie en 1977). Après la visite de Napoléon III dans la « ville d’hiver » en 1863, Arcachon est devenue une station à la mode dont le succès ne s’est pas démenti depuis.

Images de la ville d’Arcachon

Carte géographique de la ville d’Arcachon

Arcachon carte
Arcachon carte
Vacances VVF

Photo de la dune du Pilat à Arcachon

dune-du-pyla-arcachon
dune-du-pyla-arcachon