Chiapas - Mexique
Chiapas - Mexique

Chiapas – Mexique

chiapas mexiquechiapas mexiquechiapas mexiquechiapas mexiquechiapas mexiquechiapas mexique

Photos de Chiapas – Mexique

Ancienne cité maya, le Chiapas est au centre où s’élève l’impressionnant temple des Inscriptions qui ne ressemble pas aux autres trésors archéologiques mexicains, souvent trop bien aménagés pour les visiteurs. Ici, c’est dans une jungle foisonnante vous circulerez, en entendant les singes hurleurs ou les toucans, qui veillent à la sauvegarde des vieilles pierres. Car tout l’Est du Chiapas est recouvert de la Selva Lacandona, vaste forêt tropicale qui abritent également les sites mayas de Yaxchilán et Bonampak.

Découvrir le Chiapas mexicain

Mais si vous craignez trop l’humidité, très forte en été, vous pourrez vous rendre vers le sud-est, près de la frontière avec le Guatemala, dans la région des lacs de Montebello, ou vers les plages et les lagons de la côte Pacifique, histoire de profiter des joies de la baignade.

Au-delà de cette nature exubérante, la présence des Indiens frappe immédiatement le voyageur. Aux alentours de San Cristóbal de Las Casas, jolie petite ville coloniale qui fut le point de départ de la révolte zapatiste, il est possible de parcourir à cheval leurs villages, par ailleurs nombreux dans tout l’État. Panamas et bottes pour les hommes, robes blanches brodées de fleurs pour les femmes, leurs habits traditionnels se remarquent d’emblée. Mais loin de tout folklore touristique, le peuple indien se caractérise par une grande fierté. L’appareil photo est donc à utiliser avec modération. L’inverse est aussi vrai : personne ne viendra vous harceler pour vous vendre quoi que ce soit.

Comment accéder au Chiapas ?

Il faut environ 11 heures de bus pour arriver dans le Chiapas depuis Cancún, la principale station balnéaire du Yucatán. La compagnie aérienne Aerocaribe assure des liaisons intérieures de Mexico vers Chiapa de Corzo (tous les jours), Palenque et San Cristóbal de Las Casas (3 à 4 vols par semaine).

La sécurité en question

Depuis le soulèvement zapatiste de 1994, qui revendique une meilleure répartition des terres et le respect des droits des Indiens, la région connaît des conditions de sécurité fluctuantes, même si la possibilité de visiter la région n’a jamais été remise en cause. Les contrôles de police peuvent être fréquents. Consultez le site du Ministère des Affaires étrangères avant de partir

Situation géographique de la région du Chiapas au Mexique

chiapas - carte du mexique
chiapas – carte du mexique
Voyages prives

Paysage du Chiapas

Chiapas paysage
Chiapas paysage
Image - Cartes - Photos : le chiapas mexique - mexique carte d amerique latine -