Egalement appelée Méribel-les-Allues, la station de ski occupe la vallée centrale du plus grand domaine skiable du monde : les Trois-Vallées. Ses célèbres voisines, auxquelles elle se trouve reliée, sont Courchevel d’un coté, Les Ménuires et Val-Thorens de l’autre. Méribel s’étend de 1 450 à 1 700 m d’altitude. On y accède par la ville de Moûtiers dans la vallée de la Tarentaise, en passant par le vieux village des Allues situé à 1 100 m, à l’entrée de la vallée du même nom. Au-dessus de Méribel-les-Allues, Méribel-Mottaret propose à 1 700 m des ensembles d’immeubles-chalets de résidence pour les vacanciers.
Méribel vit presque exclusivement du tourisme ; elle est mondialement réputée pour son immense domaine skiable et ses équipements performants, alliés à une forte capacité d’hébergement. Son architecture montagnarde s’est efforcé de respecter la nature environnante. Les estivants peuvent profiter des magnifiques randonnées offertes par le parc national de la Vanoise.
Méribel a commencé à s’équiper d’infrastructures touristiques et sportives dès l’entre-deux-guerres. Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’elle a véritablement pris son essor grâce à des investissements principalement anglais. Elle occupe aujourd’hui la troisième place des stations de ski savoyardes, après Courchevel et Val-d’Isère.
Méribel-les-Allues a accueilli les compétitions féminines de ski alpin ainsi que le tournoi de hockey sur glace des jeux Olympiques d’hiver de 1992.
Image de Meribel – Plan des pistes de Ski
Village et Station de Ski de Meribel
Plan, photo et carte de Méribel