Ville du sud-ouest de la France, Luchon est le chef-lieu de canton du département de la Haute-Garonne, à proximité de la frontière espagnole. Située dans les Pyrénées centrales, au confluent de l’One et de la Pique (affluent de la Garonne), dans la vallée de Luchon, Bagnères-de-Luchon s’étend en contrebas du pic Perdiguère (3 222 m) et du pas de l’Escalette (2 400 m), à 630 m d’altitude. Le col routier de Peyresourde (1 569 m), à l’ouest, permet de rejoindre Arreau et la vallée d’Aure, drainée par la Neste d’Aure.
L’économie de Luchon repose principalement sur le tourisme médical et de loisirs. Ville de cure, réputée pour ses hôtes illustres, Bagnères-de-Luchon est une station thermale ancienne et très animée, particulièrement visitée sous le second Empire. Déjà très appréciées des Romains, ses eaux sulfureuses, riches en barégine (mélange d’algues et de bactéries), proviennent d’environ 80 sources captées à une température comprise entre 18 °C et 66 °C, et sont recommandées pour le traitement des affections des voies respiratoires et des rhumatismes. Au sud-ouest de la ville, se trouve la station de sports d’hiver de Superbagnères (comprise entre 1 797 et 2 260 m d’altitude). Le tourisme estival y est également important, grâce aux possibilités d’excursions, de randonnées en moyenne et haute montagne, etc.
Les sources thermales de la vallée de l’One (pays des Onesii) étaient déjà d’une solide renommée à l’époque gallo-romaine. Des thermes, accessibles par une voie romaine, y avaient en effet été aménagés sous la protection bienveillante du dieu Ilixo. Des fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges de trois anciennes piscines présentant un parement en marbre et un système perfectionné de circulation d’air chaud et de vapeur. C’est au XVIIIe siècle que la ville thermale a pris son essor sous l’impulsion du baron d’Étigny, intendant de la généralité de Gascogne, Béarn et Navarre, qui y a entrepris de grands travaux d’embellissement et de modernisation.