Deuxième planète du système solaire, Vénus possède une orbite a une distance au Soleil de 108 millions de km. L’année vénusienne dure deux cent vingt-cinq jours, son diamètre est de 12 104 km (0,97 fois le diamètre terrestre). La température moyenne avoisine les 430°C ; son atmosphère se compose de gaz carbonique à 97% ; aucun satellite ne lui est connu.
La planète Venus
Plus proche du Soleil que la Terre, Vénus s’en écarte peu angulairement (48° max.) : on la voit donc soit le matin (Etoile du Matin), soit le soir (Etoile du Soir). Elle est communément appelée « l’Etoile du Berger« . Les données concernant la planète Vénus sont le résultat des observations de la sonde américaine Mariner 2 (1962). Ces observations ont confirmé que Vénus possède un champ magnétique mais pas de ceintures de Van Allen et que, de ce fait, la planète est entièrement exposée au rayonnement cosmique.
Ces observations ont été complétées par la sonde soviétique Vénus 4 qui se posa sur Vénus en octobre 1967. Le lancement vers Vénus de la sonde spatiale Magellan est l’une des opérations les plus réussies : en l’espace de deux ans (août 1990 – sept. 1992), elle a établi une carte parfaite de la topographie de la surface de la planète avec un radar à synthèse d’ouverture.
Planète Venus – Photo satellite