Vaste baie du sud-ouest de la France, le bassin d’Arcachon est situé sur la côte landaise (Côte d’Argent), dans le département de la Gironde.
La région du bassin d’Arcachon
Ouverte sur l’océan Atlantique, le bassin d’Arcachon forme la seule échancrure notable de cette côte basse sableuse et rectiligne, bordée d’étangs — étang de Cazaux et de Sanguinet, étang de Lacanau, lac d’Hourtin-Carcans — isolés en arrière d’un long cordon dunaire. Le bassin d’Arcachon constitue le plus vaste de ces étangs landais et le seul encore ouvert sur l’océan. Cette ouverture est, toutefois, limitée par la flèche sableuse du cap Ferret et divers bancs de sables qui ferment presque complètement la baie, qui ne communique plus avec le golfe de Gascogne que par un étroit chenal, large d’à peine 3 km, entre le cap Ferret et Pyla-sur-Mer.
De forme triangulaire, le bassin d’Arcachon est délimité par plus de 80 km de côtes, tantôt plates, tantôt bordées de dunes boisées (dune de l’Herbe). Sa superficie est d’environ 155 km2 à marée haute et de seulement 50 km2 à marée basse. Les principales activités économiques de cette région sont le tourisme, la pêche, l’ostréiculture, la pisciculture et l’exploitation des forêts de pins (scieries, papeteries).
La bassin d’Arcachon constitue l’une des plus importantes régions ostréicoles de France, avec près de 2 000 ha de parcs à huîtres. La pisciculture est pratiquée à Audenge et au Teich dans des « réservoirs » isolés par des digues. Plusieurs communes se succèdent le long du littoral de la baie — Cap-Ferret, Piraillan, Claouey, Arès, Andernos-les-Bains, Audenge, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, Arcachon, Pyla-sur-Mer —, à la fois ports de pêche (chalutiers) et de plaisance, centres ostréicoles ou piscicoles, et stations balnéaires et climatiques.
Créé en 1972 dans le delta de l’Eyre, le bassin d’Arcachon couvre une superficie de 120 ha.