Situé dans la région Rhône-Alpes, l’Isère, Département 38 , se trouve entre les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes à l’est, de l’Ain au nord, du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche à l’ouest, et de la Drôme au sud. Il est rattaché à l’académie, à la cour d’appel et à l’archevêché de Grenoble.
Les principaux cours d’eau sont l’Isère, le Drac, la Romanche, et le Rhône à l’ouest. Le réseau hydrographique comprend plusieurs lacs, dont ceux de Paladru et de Jaffrey.
Les activités agricoles sont présentes dans la vallée du Rhône (viticulture (voir côtes du Rhône), arbres fruitiers), dans le Vercors (élevage bovin et exploitation forestière) et le Grésivaudan. Mais le département 38 possède surtout de nombreuses industries, principalement dans l’agglomération grenobloise : électrochimie, électrométallurgie, hydroélectricité, chimie, industrie textile, papeteries.
L’Isère possède également la centrale de Creys-Malville, appelée « Super Phénix », et dont le démantèlement est programmé.
Le département d’Isère est très riche en attractions touristiques, avec de nombreuses stations hivernales comme Chamrousse, l’Alpe-d’Huez, les Deux-Alpes, Villard-de-Lans, des sites naturels dont le parc national des Ecrins, le parc régional du Vercors, les châteaux de Vizille, de Bouquéron, de Tencin, le monastère de la Grande-Chartreuse, etc.
Carte et image du département 38 de l’Isère
Carte du département de l’Isère (38)